Livre d'Isaïe
45,6 afin qu'on reconnaisse, au levant du soleil comme à son couchant, qu'en dehors de moi: néant! C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre; ( ) 45,7 je forme la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur: c'est moi, le Seigneur, qui fais tout cela. ( ) 45,8 Cieux, de là-haut répandez comme une rosée et que les nuées fassent ruisseler la justice, que la terre s'ouvre, que s'épanouisse le salut, que la justice germe en même temps! C'est moi, le Seigneur, qui ai créé cet homme. ( Is 4,2 , ) 45,9 Malheur à qui, cruchon parmi les cruchons de glaise, chicanerait celui qui l'a formé! L'argile dira-t-elle à celui qui lui donne forme: " Que fais-tu ? ", et oeuvre réalisée par toi dira-t-elle: " Il n'a pas de mains! " ? ( ) 45,10 Malheur à qui dit à un père: " Qu'as-tu engendré ? ", et à une femme: " Qu'as-tu mis au monde ? " ( )

45,11 Ainsi parle le Seigneur, celui qui a formé Israël et qui en est le Saint: Exigez donc de moi les choses à faire au sujet de mes fils! Au sujet de oeuvre réalisée par mes mains, vous me donneriez des ordres ?


( )
45,12 C'est moi qui ai fait la terre et qui ai, sur elle, créé l'humanité; c'est moi, ce sont mes mains qui ont tendu les cieux et à toute leur armée je donne des ordres. ( ) 45,13 C'est moi qui, selon la justice, ai fait surgir cet homme et j'aplanirai tous ses chemins. C'est lui qui rebâtira ma ville; et il renverra mes déportés, sans qu'il leur en coûte ni paiement, ni commission, dit le Seigneur, le tout-puissant. ( ) 45,14 Ainsi parle le Seigneur: La main-d'oeuvre d'Egypte, le commerce de Nubie et les gens de Séva, hommes de haute taille, passeront chez toi et seront pour toi, s'en iront après toi, passeront liés de chaînes. Ils se prosterneront devant toi et t'adresseront cette prière: " C'est seulement chez toi qu'est Dieu et il n'y en a pas d'autre; les dieux: néant! ( ) 45,15 Mais pour sûr, tu es un Dieu qui se tient caché, le Dieu d'Israël, celui qui sauve! ( ) 45,16 Les voilà tous ensemble honteux, couverts d'outrages, oui, sous les outrages ils s'en vont, les faiseurs de statues; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: