Livre d'Isaïe
45,3 Je te donnerai les trésors déposés dans les ténèbres, les richesses dissimulées dans des cachettes: ainsi tu sauras que c'est moi le Seigneur, celui qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël. ( ) 45,4 C'est à cause de mon serviteur Jacob, oui, d'Israël, mon élu, que je t'ai appelé par ton nom; je t'ai qualifié, sans que tu me connaisses. ( ) 45,5 C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre, moi excepté, nul n'est dieu! Je t'ai mis le ceinturon, sans que tu me connaisses, ( ) 45,6 afin qu'on reconnaisse, au levant du soleil comme à son couchant, qu'en dehors de moi: néant! C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre; ( ) 45,7 je forme la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur: c'est moi, le Seigneur, qui fais tout cela. ( )

45,8 Cieux, de là-haut répandez comme une rosée et que les nuées fassent ruisseler la justice, que la terre s'ouvre, que s'épanouisse le salut, que la justice germe en même temps! C'est moi, le Seigneur, qui ai créé cet homme.


3695 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Nous trouvons ici une magnifique expression de l’œuvre de Dieu, le Sauveur. Comme nous l’avons dit à propos d’Isaïe 11.1, il n’est pas question d’opposer le salut venant de Dieu à celui que les hommes peuvent réaliser : l’œuvre de Dieu et la coopération des hommes s’unissent en cette entreprise unique qui nous conduira à la fin de nos peines. La justice signifie la rectitude totale de l’homme. En un mot : vivre selon la vérité et l’amour. Une telle justice vient de Dieu, seul capable de créer un homme nouveau. Elle viendra, en fait, en la personne du Christ, le Juste, (Jean 16.10), né parmi nous comme le premier rameau d’une humanité renouvelée. Le Christ n’a pas fait irruption dans le monde, “descendant” du ciel dans sa gloire, mais il est venu comme la fleur de notre terre, étant Juif, né de Juifs, vrai homme né d’une mère vierge (Galates 4.4). Le Christ n’accomplit pas seul l’œuvre de notre salut car elle doit se réaliser au cours de l’histoire : Justice et Salut sont les fruits de l’humanité rendue féconde par la miséricorde divine. Ici, salut veut dire la libération complète de l’homme. Ce texte a pour complément le Psaume 85 qui emploie une autre image : deux mains qui se rejoignent, l’une venant du ciel et l’autre s’élevant de la terre, pour accomplir l’alliance définitive de Dieu et des hommes dans l’amour et la fidélité (voir Jean 1.17).

( Is 4,2 , )
45,9 Malheur à qui, cruchon parmi les cruchons de glaise, chicanerait celui qui l'a formé! L'argile dira-t-elle à celui qui lui donne forme: " Que fais-tu ? ", et oeuvre réalisée par toi dira-t-elle: " Il n'a pas de mains! " ? ( ) 45,10 Malheur à qui dit à un père: " Qu'as-tu engendré ? ", et à une femme: " Qu'as-tu mis au monde ? " ( ) 45,11 Ainsi parle le Seigneur, celui qui a formé Israël et qui en est le Saint: Exigez donc de moi les choses à faire au sujet de mes fils! Au sujet de oeuvre réalisée par mes mains, vous me donneriez des ordres ? ( ) 45,12 C'est moi qui ai fait la terre et qui ai, sur elle, créé l'humanité; c'est moi, ce sont mes mains qui ont tendu les cieux et à toute leur armée je donne des ordres. ( ) 45,13 C'est moi qui, selon la justice, ai fait surgir cet homme et j'aplanirai tous ses chemins. C'est lui qui rebâtira ma ville; et il renverra mes déportés, sans qu'il leur en coûte ni paiement, ni commission, dit le Seigneur, le tout-puissant. ( )



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