Livre d'Isaïe
45,3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres ., j'ouvrirai pour toi les retraites cachées, invisibles ., afin que tu saches que je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël. ( ) 45,4 A cause de mon serviteur Jacob, à cause de mon élu Israël, je t'appellerai par ton nom, et je t'agréerai, toi qui cependant ne m'as pas connu. ( ) 45,5 Je suis le Seigneur Dieu ., et, hormis moi, il n'y a point de Dieu ., je t'ai fortifié, et tu ne me connaissais pas. ( ) 45,6 Je t'ai fortifié pour que du lever au coucher du soleil on sache qu'il n'y a point de Dieu, hormis moi. Je suis le Seigneur Dieu, et il n'en n'est point d'autre. ( ) 45,7 C'est moi qui ai préparé la lumière, qui ai formé les ténèbres, qui fais la paix, qui crée les maux ., je suis le Seigneur Dieu, qui fais toutes ces choses. ( )

45,8 Que du plus haut le ciel se réjouisse ., que les nuées répandent la justice comme une rosée. Que la terre produise, qu'elle fasse naître la miséricorde et qu'elle produise en même temps la justice. Moi je suis le Seigneur qui t'ai créé.


3695 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Nous trouvons ici une magnifique expression de l’œuvre de Dieu, le Sauveur. Comme nous l’avons dit à propos d’Isaïe 11.1, il n’est pas question d’opposer le salut venant de Dieu à celui que les hommes peuvent réaliser : l’œuvre de Dieu et la coopération des hommes s’unissent en cette entreprise unique qui nous conduira à la fin de nos peines. La justice signifie la rectitude totale de l’homme. En un mot : vivre selon la vérité et l’amour. Une telle justice vient de Dieu, seul capable de créer un homme nouveau. Elle viendra, en fait, en la personne du Christ, le Juste, (Jean 16.10), né parmi nous comme le premier rameau d’une humanité renouvelée. Le Christ n’a pas fait irruption dans le monde, “descendant” du ciel dans sa gloire, mais il est venu comme la fleur de notre terre, étant Juif, né de Juifs, vrai homme né d’une mère vierge (Galates 4.4). Le Christ n’accomplit pas seul l’œuvre de notre salut car elle doit se réaliser au cours de l’histoire : Justice et Salut sont les fruits de l’humanité rendue féconde par la miséricorde divine. Ici, salut veut dire la libération complète de l’homme. Ce texte a pour complément le Psaume 85 qui emploie une autre image : deux mains qui se rejoignent, l’une venant du ciel et l’autre s’élevant de la terre, pour accomplir l’alliance définitive de Dieu et des hommes dans l’amour et la fidélité (voir Jean 1.17).

( Is 4,2 , )
45,9 Ai-je fait l'argile supérieure au potier ? Le laboureur laboure-t-il tout un jour ? L'argile dit-elle au potier : Que fais-tu ? tu ne travailles pas ., n'as-tu pas des mains ? Est-ce que l'œuvre parle à l'ouvrier ? ( ) 45,10 C'est comme si on disait à son père : Pourquoi engendrez-vous  ? et à sa mère : Pourquoi enfantez-vous ? ( ) 45,11 Voici ce que dit le Seigneur, le Saint d'Israël, le créateur des choses futures : Questionnez-moi sur mes fils ., demandez-moi compte des œuvres de mes mains. ( ) 45,12 C'est moi qui ai créé la terre, et l'homme sur elle ., moi qui de ma main ai affermi le ciel ., moi qui ai donné des lois à tous les astres. ( ) 45,13 C'est moi qui l'ai suscité ., il sera roi selon la justice ., toutes ses voies seront droites ., il rebâtira ma ville ., il fera revenir mon peuple de la captivité, sans rançons, sans présents, dit le Seigneur des armées. ( )



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