Livre d'Isaïe
45,2 Moi-même, devant toi je marcherai, les terrains bosselés, je les aplanirai, les battants de bronze, je les briserai, les verrous de fer, je les fracasserai. ( ) 45,3 Je te donnerai les trésors déposés dans les ténèbres, les richesses dissimulées dans des cachettes: ainsi tu sauras que c'est moi le Seigneur, celui qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël. ( ) 45,4 C'est à cause de mon serviteur Jacob, oui, d'Israël, mon élu, que je t'ai appelé par ton nom; je t'ai qualifié, sans que tu me connaisses. ( ) 45,5 C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre, moi excepté, nul n'est dieu! Je t'ai mis le ceinturon, sans que tu me connaisses, ( ) 45,6 afin qu'on reconnaisse, au levant du soleil comme à son couchant, qu'en dehors de moi: néant! C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre; ( )

45,7 je forme la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur: c'est moi, le Seigneur, qui fais tout cela.


20187 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La libération d'Israël sera la gloire de Yahvé

3694 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il doit être clair que Dieu ne fait pas le mal et ne pousse pas au mal (Jacques 1.13). Ici comme en d’autres endroits, le Dieu qui fait la lumière et le malheur est celui qui a en mains tout le destin des hommes et sans lequel rien n’arrive. Ensuite viendront les discussions pour expliquer (dans la mesure où on le peut) comment l’amour de Dieu est toujours inséparable de sa justice et comment Dieu retourne toujours à son profit le mal que ses créatures ont introduit.

( )
45,8 Cieux, de là-haut répandez comme une rosée et que les nuées fassent ruisseler la justice, que la terre s'ouvre, que s'épanouisse le salut, que la justice germe en même temps! C'est moi, le Seigneur, qui ai créé cet homme. ( Is 4,2 , ) 45,9 Malheur à qui, cruchon parmi les cruchons de glaise, chicanerait celui qui l'a formé! L'argile dira-t-elle à celui qui lui donne forme: " Que fais-tu ? ", et oeuvre réalisée par toi dira-t-elle: " Il n'a pas de mains! " ? ( ) 45,10 Malheur à qui dit à un père: " Qu'as-tu engendré ? ", et à une femme: " Qu'as-tu mis au monde ? " ( ) 45,11 Ainsi parle le Seigneur, celui qui a formé Israël et qui en est le Saint: Exigez donc de moi les choses à faire au sujet de mes fils! Au sujet de oeuvre réalisée par mes mains, vous me donneriez des ordres ? ( ) 45,12 C'est moi qui ai fait la terre et qui ai, sur elle, créé l'humanité; c'est moi, ce sont mes mains qui ont tendu les cieux et à toute leur armée je donne des ordres. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: