Livre d'Isaïe
45,2 Je marcherai devant toi ., j'aplanirai les montagnes ., je briserai les portes d'airain ., je broierai les verrous de fer. ( ) 45,3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres ., j'ouvrirai pour toi les retraites cachées, invisibles ., afin que tu saches que je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël. ( ) 45,4 A cause de mon serviteur Jacob, à cause de mon élu Israël, je t'appellerai par ton nom, et je t'agréerai, toi qui cependant ne m'as pas connu. ( ) 45,5 Je suis le Seigneur Dieu ., et, hormis moi, il n'y a point de Dieu ., je t'ai fortifié, et tu ne me connaissais pas. ( ) 45,6 Je t'ai fortifié pour que du lever au coucher du soleil on sache qu'il n'y a point de Dieu, hormis moi. Je suis le Seigneur Dieu, et il n'en n'est point d'autre. ( )

45,7 C'est moi qui ai préparé la lumière, qui ai formé les ténèbres, qui fais la paix, qui crée les maux ., je suis le Seigneur Dieu, qui fais toutes ces choses.


20187 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La libération d'Israël sera la gloire de Yahvé

3694 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il doit être clair que Dieu ne fait pas le mal et ne pousse pas au mal (Jacques 1.13). Ici comme en d’autres endroits, le Dieu qui fait la lumière et le malheur est celui qui a en mains tout le destin des hommes et sans lequel rien n’arrive. Ensuite viendront les discussions pour expliquer (dans la mesure où on le peut) comment l’amour de Dieu est toujours inséparable de sa justice et comment Dieu retourne toujours à son profit le mal que ses créatures ont introduit.

( )
45,8 Que du plus haut le ciel se réjouisse ., que les nuées répandent la justice comme une rosée. Que la terre produise, qu'elle fasse naître la miséricorde et qu'elle produise en même temps la justice. Moi je suis le Seigneur qui t'ai créé. ( Is 4,2 , ) 45,9 Ai-je fait l'argile supérieure au potier ? Le laboureur laboure-t-il tout un jour ? L'argile dit-elle au potier : Que fais-tu ? tu ne travailles pas ., n'as-tu pas des mains ? Est-ce que l'œuvre parle à l'ouvrier ? ( ) 45,10 C'est comme si on disait à son père : Pourquoi engendrez-vous  ? et à sa mère : Pourquoi enfantez-vous ? ( ) 45,11 Voici ce que dit le Seigneur, le Saint d'Israël, le créateur des choses futures : Questionnez-moi sur mes fils ., demandez-moi compte des œuvres de mes mains. ( ) 45,12 C'est moi qui ai créé la terre, et l'homme sur elle ., moi qui de ma main ai affermi le ciel ., moi qui ai donné des lois à tous les astres. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: