Livre d'Isaïe
44,24 Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, celui qui t’a façonné dès le sein maternel : C’est moi, le Seigneur, qui fais toute chose. Seul, j’ai déployé les cieux, j’ai affermi la terre : qui était avec moi ? ( ) 44,25 J’annule les signes des augures, je fais divaguer les devins, je fais reculer les sages et délirer leur savoir. ( 1Co 1,20 , 1Co 3,19 ) 44,26 J’accomplis la parole de mon serviteur, je réalise le projet de mes messagers quand je dis de Jérusalem : « Elle sera habitée ! » et des villes de Juda : « Elles seront rebâties ! J’en relèverai les ruines ! », ( ) 44,27 et quand je dis à l’abîme : « Dessèche-toi ! Je vais tarir tes fleuves » ; ( ) 44,28 de même, quand je dis à Cyrus : « Mon berger », il accomplira tout mon désir ; il dira de Jérusalem : « Elle sera rebâtie ! » et au Temple : « Tu seras rétabli ! » ( )

45,1 Ainsi parle le Seigneur à son messie, à Cyrus, qu’il a pris par la main pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée :


3693 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Nouveau message du Seigneur à Cyrus vainqueur, semblable à celui de 41.25. Chose unique dans la Bible, on dit de ce roi païen qu’il a été consacré par Dieu, comme l’étaient les rois fils de David, et plus encore le Christ “l’Oint” de Dieu. Chose incroyable pour des Juifs habitués à penser que Dieu était seulement leur Dieu ! l’histoire nous dit que Cyrus fut un père pour ses peuples, et la Bible se souvient qu’après la prise de Babylone, un de ses premiers décrets fut pour rendre la liberté à ceux qui y vivaient en exil (voir Esdras 1.1). Le prophète nous invite donc à voir l’œuvre de Dieu accomplie dans le monde par des hommes qui ne le connaissent pas. Le Christ agit aussi par ceux qui ne croient pas en lui. Des changements politiques et culturels qui semblent aller contre l’Église, servent souvent à détruire beaucoup de faux dieux.

( )
45,2 Moi, je marcherai devant toi ; les terrains bosselés, je les aplanirai ; les portes de bronze, je les briserai ; les verrous de fer, je les ferai sauter. ( ) 45,3 Je te livrerai les trésors des ténèbres, les richesses dissimulées, pour que tu saches que Je suis le Seigneur, celui qui t’appelle par ton nom, moi, le Dieu d’Israël. ( ) 45,4 À cause de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, je t’ai appelé par ton nom, je t’ai donné un titre, alors que tu ne me connaissais pas. ( ) 45,5 Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : hors moi, pas de Dieu. Je t’ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas, ( ) 45,6 pour que l’on sache, de l’orient à l’occident, qu’il n’y a rien en dehors de moi. Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : ( )



trouve dans 1 passage(s): Je suis l'éternel,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-29-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: