Livre d'Isaïe
44,24 Ainsi parle le Seigneur qui te rachète, qui t'a formé dès le sein maternel: C'est moi, le Seigneur, qui fais tout; j'ai tendu les cieux. Moi tout seul, j'ai étalé la terre, qui m'assistait ? ( ) 44,25 Je neutralise les signes des augures, les devins, je les fais divaguer, je renverse les sages en arrière et leur science, je la fais délirer. ( 1Co 1,20 , 1Co 3,19 ) 44,26 J'accomplis la parole de mon serviteur, je fais réussir le dessein de mes messagers: Je dis pour Jérusalem: " Qu'elle soit habitée ", pour les villes de Juda: " Qu'elles soient rebâties ", ce qui est dévasté, je le remettrai en valeur. ( ) 44,27 Je dis à la haute mer: " Sois dévastée, tes courants, je vais les dessécher! " ( ) 44,28 Je dis de Cyrus: " C'est mon berger "; tout ce qui me plaît, il le fera réussir, en disant pour Jérusalem: " Qu'elle soit rebâtie ", et pour le Temple: " Sois à nouveau fondé! " ( )

45,1 Ainsi parle le Seigneur à son messie: A Cyrus que je tiens par sa main droite, pour abaisser devant lui les nations, pour déboucler la ceinture des rois, pour déboucler devant lui les battants, pour que les portails ne restent pas fermés:


3693 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Nouveau message du Seigneur à Cyrus vainqueur, semblable à celui de 41.25. Chose unique dans la Bible, on dit de ce roi païen qu’il a été consacré par Dieu, comme l’étaient les rois fils de David, et plus encore le Christ “l’Oint” de Dieu. Chose incroyable pour des Juifs habitués à penser que Dieu était seulement leur Dieu ! l’histoire nous dit que Cyrus fut un père pour ses peuples, et la Bible se souvient qu’après la prise de Babylone, un de ses premiers décrets fut pour rendre la liberté à ceux qui y vivaient en exil (voir Esdras 1.1). Le prophète nous invite donc à voir l’œuvre de Dieu accomplie dans le monde par des hommes qui ne le connaissent pas. Le Christ agit aussi par ceux qui ne croient pas en lui. Des changements politiques et culturels qui semblent aller contre l’Église, servent souvent à détruire beaucoup de faux dieux.

( )
45,2 Moi-même, devant toi je marcherai, les terrains bosselés, je les aplanirai, les battants de bronze, je les briserai, les verrous de fer, je les fracasserai. ( ) 45,3 Je te donnerai les trésors déposés dans les ténèbres, les richesses dissimulées dans des cachettes: ainsi tu sauras que c'est moi le Seigneur, celui qui t'appelle par ton nom, le Dieu d'Israël. ( ) 45,4 C'est à cause de mon serviteur Jacob, oui, d'Israël, mon élu, que je t'ai appelé par ton nom; je t'ai qualifié, sans que tu me connaisses. ( ) 45,5 C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre, moi excepté, nul n'est dieu! Je t'ai mis le ceinturon, sans que tu me connaisses, ( ) 45,6 afin qu'on reconnaisse, au levant du soleil comme à son couchant, qu'en dehors de moi: néant! C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre; ( )



trouve dans 1 passage(s): Je suis l'éternel,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-29-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: