Livre d'Isaïe
44,20 Pâtre de cendre ! Coeur bafoué, dévoyé ! Il ne secourt pas son être, il ne dit pas: « N'est-ce pas un mensonge à ma droite ? » ( ) 44,21 Mémorise ceci, Iaacob; et Israël, oui, tu es mon serviteur. Je t'ai formé, tu es pour moi le serviteur. Israël, ne m'omets pas ! ( ) 44,22 J'ai effacé comme une nébulosité tes carences, comme une nuée tes fautes. Retourne vers moi, je te rachète. ( ) 44,23 Jubilez, ciels, oui, IHVH-Adonaï a agi ! Exclamez-vous, profondeurs de la terre ! Éclatez montagnes, en jubilation, forêt et tout arbre en elle ! Oui, IHVH-Adonaï a racheté Iaacob, il luit en Israël. ( Is 49,13 , Is 55,12 ) 44,24 Ainsi dit IHVH-Adonaï, ton racheteur, ton formateur dès le ventre: moi-même, IHVH-Adonaï, le faiseur de tout, le déployeur des ciels, moi seul, le lamineur de la terre, de moi-même. ( )
44,25 L'annulateur des signes d'augures, qui fait délirer les charmeurs, qui fait retourner les sages en arrière, et qui affole leur pénétration;
( 1Co 1,20 , 1Co 3,19 )
44,26 le réalisateur de la parole de mon serviteur, et qui parfait le conseil de ses messagers; qui dit à Ieroushalaîm: « Tu seras habitée »; aux villes de Iehouda: « Vous serez rebâties; ses ruines, je les relèverai »; ( ) 44,27 qui dit au gouffre: « Assèche-toi, je dessèche tes fleuves »; ( ) 44,28 qui dit à Korèsh: « Mon pâtre ! », il parfait tout mon désir, pour dire à Ieroushalaîm: « Tu seras rebâtie », et au palais: « Tu seras fondé. » ( ) 45,1 Ainsi dit IHVH-Adonaï à son messie, à Korèsh, que j'ai saisi par la droite, pour assujettir en face de lui des nations. J'ouvre les hanches des rois, pour ouvrir en face de lui les deux portails; les portes ne se refermeront pas. ( ) 45,2 Moi, je vais en face de toi; je redresse les pentes, je brise les portails de bronze, je broie les traverses de fer. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: