Livre d'Isaïe
44,14 Tranche, tranche des cèdres ! Il prend une yeuse, un chêne; il adopte pour lui les arbres de la forêt; il y plante un pin; la pluie le fait grandir. ( ) 44,15 Et c'est pour l'humain de quoi brûler. Il en prend, se chauffe, en allume même, et panifie du pain, en fabrique même un Él, et il se prosterne. Il en fait une sculpture et s'incline devant. ( ) 44,16 La moitié, il l'incinère au feu; sur la moitié, il mange de la chair, il fait rôtir un rôti et s'en rassasie; il se chauffe même et dit: « Hèah ! Je me chauffe ! Je vois une lueur ! » ( ) 44,17 Et du reste, il fait un Él, sa sculpture ! Il s'incline, se prosterne, prie devant elle et dit: « Secours-moi, oui, tu es mon Él. » ( ) 44,18 Ils n'ont pas pénétré et ne discernent pas; oui, ils ont crépi leurs yeux pour ne pas voir, leur coeur pour ne pas être perspicaces. ( )

44,19 Il ne le fait pas retourner en son coeur; pas de pénétration, pas de discernement, pour dire: « La moitié, je l'ai incinérée au feu et j'ai même panifié du pain sur ses braises. J'y ai rôti de la chair et j'en mange. Et l'excédent j'en fais une abomination ! M'inclinerai-je devant un billot de bois ? »


( )
44,20 Pâtre de cendre ! Coeur bafoué, dévoyé ! Il ne secourt pas son être, il ne dit pas: « N'est-ce pas un mensonge à ma droite ? » ( ) 44,21 Mémorise ceci, Ia‘acob; et Israël, oui, tu es mon serviteur. Je t'ai formé, tu es pour moi le serviteur. Israël, ne m'omets pas ! ( ) 44,22 J'ai effacé comme une nébulosité tes carences, comme une nuée tes fautes. Retourne vers moi, je te rachète. ( ) 44,23 Jubilez, ciels, oui, IHVH-Adonaï a agi ! Exclamez-vous, profondeurs de la terre ! Éclatez montagnes, en jubilation, forêt et tout arbre en elle ! Oui, IHVH-Adonaï a racheté Ia‘acob, il luit en Israël. ( Is 49,13 , Is 55,12 ) 44,24 Ainsi dit IHVH-Adonaï, ton racheteur, ton formateur dès le ventre: moi-même, IHVH-Adonaï, le faiseur de tout, le déployeur des ciels, moi seul, le lamineur de la terre, de moi-même. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: