Livre d'Isaïe
44,13 L'artisan sur bois tend le cordeau, trace oeuvre à la craie, l'exécute au ciseau, oui, la trace au compas, lui donne la tournure d'un homme, la splendeur d'un être humain, pour qu'elle habite un temple, ( ) 44,14 pour qu'on débite des cèdres en son honneur. On prend du rouvre et du chêne, pour soi on les veut robustes, parmi les arbres de la forêt, on plante un pin, mais c'est la pluie qui le fait grandir. ( ) 44,15 C'est pour l'homme bois à brûler: il en prend et se chauffe, il l'enflamme et cuit du pain. Avec ça il réalise aussi un dieu et il se prosterne, il en fait une idole et il s'incline devant elle. ( ) 44,16 Il en fait flamber la moitié dans le feu et met par-dessus la viande qu'il va manger: il fait rôtir son rôti et se rassasie; il se chauffe aussi et dit: " Ah, ah, je me chauffe, je vois le rougeoiement! " ( ) 44,17 Avec le reste il fait un dieu, son idole, il s'incline et se prosterne devant elle, il lui adresse sa prière, en disant: " Délivre-moi, car mon dieu, c'est toi! " ( )

44,18 Ils ne comprennent pas, ils ne discernent pas, car leurs yeux sont encrassés, au point de ne plus voir, leurs coeurs le sont aussi, au point de ne plus saisir!


( )
44,19 Nul en son coeur ne fait retour à la compréhension et au discernement, de manière à dire: " J'en ai fait flamber la moitié dans le feu, j'ai aussi cuit du pain sur les braises, je rôtis de la viande et je la mange, et du surplus, je ferais une abjection, je m'inclinerais devant un bout de bois! " ( ) 44,20 Il s'attache à de la cendre, son coeur abusé l'égare: il ne se verra pas délivré! il ne dira pas pour autant: " N'est-ce pas tromperie, ce que j'ai en main ? " ( ) 44,21 Jacob, rappelle-toi ceci, Israël: tu es mon serviteur, je t'ai façonné comme serviteur pour moi; toi, Israël, tu ne me décevras pas: ( ) 44,22 j'ai effacé comme un nuage tes révoltes, comme une nuée, tes fautes; reviens à moi, car je t'ai racheté. ( ) 44,23 Cieux, poussez des acclamations, car le Seigneur agit, retentissez, profondeurs de la terre, montagnes, explosez en acclamations, en même temps que la forêt et tous ses arbres, car le Seigneur a racheté Jacob et en Israël manifesté sa splendeur! ( Is 49,13 , Is 55,12 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: