Livre d'Isaïe
44,10 Qui a jamais façonné un dieu, coulé une idole pour une absence de profit ? ( ) 44,11 Voici que tous ses adeptes se trouvent honteux, les artisans ne sont que des hommes! Qu'ils se rassemblent tous, qu'ils se présentent: ils frémiront et seront dans la honte tous ensemble. ( ) 44,12 L'artisan sur fer appointe un burin, le passe dans les braises, le façonne au marteau, le travaille d'un bras énergique. Mais reste-t-il affamé ? plus d'énergie! Ne boit-il pas d'eau ? le voilà qui faiblit! ( ) 44,13 L'artisan sur bois tend le cordeau, trace oeuvre à la craie, l'exécute au ciseau, oui, la trace au compas, lui donne la tournure d'un homme, la splendeur d'un être humain, pour qu'elle habite un temple, ( ) 44,14 pour qu'on débite des cèdres en son honneur. On prend du rouvre et du chêne, pour soi on les veut robustes, parmi les arbres de la forêt, on plante un pin, mais c'est la pluie qui le fait grandir. ( )

44,15 C'est pour l'homme bois à brûler: il en prend et se chauffe, il l'enflamme et cuit du pain. Avec ça il réalise aussi un dieu et il se prosterne, il en fait une idole et il s'incline devant elle.


( )
44,16 Il en fait flamber la moitié dans le feu et met par-dessus la viande qu'il va manger: il fait rôtir son rôti et se rassasie; il se chauffe aussi et dit: " Ah, ah, je me chauffe, je vois le rougeoiement! " ( ) 44,17 Avec le reste il fait un dieu, son idole, il s'incline et se prosterne devant elle, il lui adresse sa prière, en disant: " Délivre-moi, car mon dieu, c'est toi! " ( ) 44,18 Ils ne comprennent pas, ils ne discernent pas, car leurs yeux sont encrassés, au point de ne plus voir, leurs coeurs le sont aussi, au point de ne plus saisir! ( ) 44,19 Nul en son coeur ne fait retour à la compréhension et au discernement, de manière à dire: " J'en ai fait flamber la moitié dans le feu, j'ai aussi cuit du pain sur les braises, je rôtis de la viande et je la mange, et du surplus, je ferais une abjection, je m'inclinerais devant un bout de bois! " ( ) 44,20 Il s'attache à de la cendre, son coeur abusé l'égare: il ne se verra pas délivré! il ne dira pas pour autant: " N'est-ce pas tromperie, ce que j'ai en main ? " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: