Livre d'Isaïe
44,4 Ils grandiront comme en un pré verdoyant, comme les peupliers au bord des eaux courantes. ( ) 44,5 « Moi, je suis au Seigneur », dira celui-ci, et celui-là se réclamera du nom de Jacob. Un autre encore écrira sur sa main : « Je suis au Seigneur ! » et il prendra le nom d’Israël. ( ) 44,6 Ainsi parle le Seigneur, le roi d’Israël, son rédempteur, le Seigneur de l’univers : Je suis le premier et je suis le dernier, hors moi, pas de Dieu. ( ) 44,7 Qui est comme moi ? Qu’il prenne la parole, qu’il annonce et m’expose ce qu’il en est ! Qui, d’avance, a fait entendre les choses à venir ? Que l’on nous prédise ce qui doit arriver ! ( ) 44,8 Ne tremblez pas, ne craignez pas ! Depuis longtemps, ne te l’ai-je pas fait entendre, ne te l’ai-je pas annoncé ? Vous êtes mes témoins ! Y a-t-il un Dieu en dehors de moi ? Il n’est pas d’autre Rocher ; je n’en connais pas. ( Ps 84,10 , )

44,9 Ceux qui façonnent des idoles ne sont tous que néant : leurs œuvres préférées ne servent à rien ; ce sont des témoins aveugles et sans intelligence ; aussi seront-ils couverts de honte.


20185 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Moquerie contre ceux qui adorent les idoles

3692 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il est difficile de dire si 44.9-20 faisait partie de ces chapitres. De toute façon l’insistance sur l’impotence des idoles montre que la tentation était grande pour les Israélites vivant à Babylone, cité de dieux et de temples, avec une bonne réputation de devins, d’horoscopes et de voyantes.

3691 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le paragraphe 9-20 a été placé ici, mais il vient d’ailleurs : il se moque des fabricants d’idoles. Ces textes sont toujours valables, car il est facile de voir que les découvertes scientifiques n’ont pas fait reculer les pratiques superstitieuses. Voir le commentaire d’Isaïe*30.22 et Jérémie*2.11.

( )
44,10 Quelqu’un va-t-il façonner un dieu ou fondre une idole qui ne sert à rien ? ( ) 44,11 Voici tous ses adeptes couverts de honte : les artisans ne sont que des humains ! Qu’ils se rassemblent tous, qu’ils comparaissent : ensemble ils trembleront, ils seront couverts de honte. ( ) 44,12 Le forgeron fabrique un ciseau sur les braises et le façonne à coups de marteau. Il le fabrique à la force du bras. Puis il a faim, le voilà sans force ; il ne boit pas d’eau, il est épuisé. ( ) 44,13 Le menuisier prend des mesures, il esquisse une idole à la craie, il la travaille à la gouge, il l’esquisse au compas, il la travaille en prenant pour modèle un homme, la beauté d’un être humain, afin qu’elle habite une maison. ( ) 44,14 Il a débité des cèdres, il a pris du rouvre et du chêne, qu’il a laissé croître parmi les arbres de la forêt ; il a planté un pin que la pluie fait grandir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: