Livre d'Isaïe
44,4 Ils germent entre les herbages, comme des saules près des ruissellements d'eaux. ( ) 44,5 Tel dira: « Je suis à IHVH-Adonaï. » Tel criera: « Au nom de Ia‘acob. » Tel écrira sur sa main: « À IHVH-Adonaï », et du nom d'Israël il sera surnommé. ( ) 44,6 Ainsi dit IHVH-Adonaï, roi d'Israël et son racheteur, IHVH-Adonaï Sebaot: « Moi, le premier, moi le dernier; sauf moi pas d'Elohîms ! ( ) 44,7 Qu'il crie, celui qui est comme moi: qu'il me le rapporte et le prépare ! Depuis que j'ai placé le peuple de la pérennité, et les signes et ce qui vient, qu'ils le leur rapportent ! ( ) 44,8 Ne tremblez pas, ne frémissez pas. Dès lors ne te l'ai-je pas fait entendre, rapporté ? Vous êtes mes témoins: existe-t-il un Eloha sauf moi ? Il n'est pas de roc, je n'en ai jamais connu. » ( Ps 84,10 , )

44,9 Les fabricants de sculptures ? Tous, un tohu ! Celles qu'ils convoitent ne sont jamais utiles: ils en sont témoins ! Ils ne voient jamais, ils ne pénètrent jamais afin d'en être blêmes.


20185 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Moquerie contre ceux qui adorent les idoles

3692 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il est difficile de dire si 44.9-20 faisait partie de ces chapitres. De toute façon l’insistance sur l’impotence des idoles montre que la tentation était grande pour les Israélites vivant à Babylone, cité de dieux et de temples, avec une bonne réputation de devins, d’horoscopes et de voyantes.

3691 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le paragraphe 9-20 a été placé ici, mais il vient d’ailleurs : il se moque des fabricants d’idoles. Ces textes sont toujours valables, car il est facile de voir que les découvertes scientifiques n’ont pas fait reculer les pratiques superstitieuses. Voir le commentaire d’Isaïe*30.22 et Jérémie*2.11.

( )
44,10 Qui a formé un Él et fondu une statue pour n'être pas utile ? ( ) 44,11 Voici, tous ses amis seront blêmes. Eux, les artisans, des humains, ils se groupent; tous, ils se tiennent, ils tremblent, ils sont blêmes, ensemble. ( ) 44,12 L'artisan du fer à la doloire oeuvre sur le charbon. Il la forme aux marteaux, il l'oeuvre à la force de son bras. Même affamé et sans force, il ne boit pas d'eaux et se fatigue ! ( ) 44,13 L'artisan du bois tend la ligne, il l'esquisse au poinçon, il la fait aux rabots, au compas, il l'esquisse. Il la fait sur le modèle d'un homme, selon la splendeur de l'humain, pour habiter une maison. ( ) 44,14 Tranche, tranche des cèdres ! Il prend une yeuse, un chêne; il adopte pour lui les arbres de la forêt; il y plante un pin; la pluie le fait grandir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: