Livre d'Isaïe
44,3 Oui, je fais couler les eaux sur l'assoiffé, des liquides sur le sec. Je fais couler mon souffle sur ta semence, ma bénédiction sur tes ressortissants. ( ) 44,4 Ils germent entre les herbages, comme des saules près des ruissellements d'eaux. ( ) 44,5 Tel dira: « Je suis à IHVH-Adonaï. » Tel criera: « Au nom de Ia‘acob. » Tel écrira sur sa main: « À IHVH-Adonaï », et du nom d'Israël il sera surnommé. ( ) 44,6 Ainsi dit IHVH-Adonaï, roi d'Israël et son racheteur, IHVH-Adonaï Sebaot: « Moi, le premier, moi le dernier; sauf moi pas d'Elohîms ! ( ) 44,7 Qu'il crie, celui qui est comme moi: qu'il me le rapporte et le prépare ! Depuis que j'ai placé le peuple de la pérennité, et les signes et ce qui vient, qu'ils le leur rapportent ! ( )

44,8 Ne tremblez pas, ne frémissez pas. Dès lors ne te l'ai-je pas fait entendre, rapporté ? Vous êtes mes témoins: existe-t-il un Eloha sauf moi ? Il n'est pas de roc, je n'en ai jamais connu. »


3690 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: On retrouvera souvent ce surnom de Dieu (entre autres Deutéronome 32 ; Psaumes divers) : dans la moitié des endroits où la Bible parle d’un rocher, il s’agit de Dieu. Le Rocher est à la fois le lieu qui surplombe et sur lequel on bâtit la forteresse ; c’est un refuge. C’est aussi le socle ferme sur lequel on bâtit. En ce sens la roche est associée à la foi, puisqu’en hébreu le verbe croire est celui qui signifie s’appuyer. La foi et le roc seront associés directement en Matthieu 16.16 ; 1Pierre 2.4-7 et indirectement en Matthieu 7.24.

( Ps 84,10 , )
44,9 Les fabricants de sculptures ? Tous, un tohu ! Celles qu'ils convoitent ne sont jamais utiles: ils en sont témoins ! Ils ne voient jamais, ils ne pénètrent jamais afin d'en être blêmes. ( ) 44,10 Qui a formé un Él et fondu une statue pour n'être pas utile ? ( ) 44,11 Voici, tous ses amis seront blêmes. Eux, les artisans, des humains, ils se groupent; tous, ils se tiennent, ils tremblent, ils sont blêmes, ensemble. ( ) 44,12 L'artisan du fer à la doloire oeuvre sur le charbon. Il la forme aux marteaux, il l'oeuvre à la force de son bras. Même affamé et sans force, il ne boit pas d'eaux et se fatigue ! ( ) 44,13 L'artisan du bois tend la ligne, il l'esquisse au poinçon, il la fait aux rabots, au compas, il l'esquisse. Il la fait sur le modèle d'un homme, selon la splendeur de l'humain, pour habiter une maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: