Livre d'Isaïe
43,11 C’est moi, oui, c’est moi qui suis le Seigneur ; en dehors de moi, pas de sauveur. ( ) 43,12 C’est moi qui annonce, qui sauve et qui proclame, et non un dieu étranger parmi vous. Vous êtes mes témoins – oracle du Seigneur –, et moi, je suis Dieu. ( ) 43,13 Oui, depuis toujours, moi, Je suis : personne ne délivre de ma main ; ce que je fais, qui s’y opposera ? ( ) 43,14 Ainsi parle le Seigneur, votre rédempteur, le Saint d’Israël : En votre faveur, j’envoie une expédition à Babylone, je fais tomber tous les verrous, et les vaisseaux des Chaldéens retentissent de leurs cris. ( ) 43,15 Je suis le Seigneur, votre Dieu saint, le Créateur d’Israël, votre roi ! ( )

43,16 Ainsi parle le Seigneur, lui qui fit un chemin dans la mer, un sentier dans les eaux puissantes,


3685 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Dieu renouvelle ce qu’il avait fait au temps de Moïse. Jusque là on ne faisait que lire et relire, développer la signification de l’Exode. On restait fixé sur Moïse, bien que le Deutéronome ait invité à écouter les prophètes. Ici le prophète montre au peuple que Dieu va recréer le point de départ et le terme de cet exode : d’abord une séparation d’avec les autres peuples (43.16), au terme, un peuple qui redira les louanges de Dieu (43.21). La louange de Dieu telle qu’elle peut exister dans l’éternité (et c’est autre chose que nos cantiques) est la raison dernière de cette aventure étrange qu’est un peuple de Dieu au milieu d’autres peuples qu’il a pourtant créés et qu’il aime.

( )
43,17 lui qui mit en campagne des chars et des chevaux, des troupes et de puissants guerriers ; les voilà tous couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, consumés comme une mèche. Le Seigneur dit : ( ) 43,18 Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. ( ) 43,19 Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. ( ) 43,20 Les bêtes sauvages me rendront gloire – les chacals et les autruches – parce que j’aurai fait couler de l’eau dans le désert, des fleuves dans les lieux arides, pour désaltérer mon peuple, celui que j’ai choisi. ( ) 43,21 Ce peuple que je me suis façonné redira ma louange. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: