Livre d'Isaïe
43,11 Je suis Dieu, et, hormis moi, nul ne sauve. ( ) 43,12 J'ai prédit, j'ai sauvé, j'ai fait des reproches, et il n'y avait pas avec vous d'étranger. Vous êtes mes témoins, et moi je suis le Seigneur Dieu. ( ) 43,13 Je suis depuis le commencement, et il n'est personne qui puisse rien arracher de mes mains. Je ferai mon œuvre, et qui la détruira ? ( ) 43,14 Voici ce que dit le Seigneur Dieu qui vous a racheté, le Saint d'Israël : A cause de vous, j'enverrai un ennemi contre Babylone, et je les ferai tous fuir, et les Chaldéens seront enchaînés dans des vaisseaux. ( ) 43,15 Je suis le Seigneur Dieu, votre Saint, qui ai institué votre roi en Israël. ( )

43,16 Voici ce que dit le Seigneur, qui traça une voie dans la mer, et des sentiers sur les grandes eaux .,


3685 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Dieu renouvelle ce qu’il avait fait au temps de Moïse. Jusque là on ne faisait que lire et relire, développer la signification de l’Exode. On restait fixé sur Moïse, bien que le Deutéronome ait invité à écouter les prophètes. Ici le prophète montre au peuple que Dieu va recréer le point de départ et le terme de cet exode : d’abord une séparation d’avec les autres peuples (43.16), au terme, un peuple qui redira les louanges de Dieu (43.21). La louange de Dieu telle qu’elle peut exister dans l’éternité (et c’est autre chose que nos cantiques) est la raison dernière de cette aventure étrange qu’est un peuple de Dieu au milieu d’autres peuples qu’il a pourtant créés et qu’il aime.

( )
43,17 Qui y fit entrer des chars, des chevaux et une puissante multitude. Mais ils se sont endormis et ils ne se réveilleront plus ., ils se sont éteints comme une mèche qu'on a éteinte. ( ) 43,18 Mais vous ne vous souvenez pas des choses du commencement ., vous ne considérez point ce qui s'est fait autrefois. ( ) 43,19 Eh bien, je ferai de nouveaux prodiges, qui vont naître tout à l'heure, et vous les connaîtrez ., je tracerai une voie dans le désert, et je ferai jaillir des fleuves sur une terre sans eau. ( ) 43,20 Les bêtes des champs me béniront avec les petits oiseaux et les jeunes passereaux, parce que j'aurai donné de l'eau à une terre aride, et des fleuves au désert, pour abreuver ma race élue, ( ) 43,21 Mon peuple dont j'ai pris soin, pour qu'il raconte mes vertus. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: