Livre d'Isaïe
42,23 Qui parmi vous écoute cela, est attentif et entend pour le futur ? ( ) 42,24 Qui a donné Ia‘acob à la spoliation, Israël aux pillards ? N'est-ce pas IHVH-Adonaï, celui-là contre lequel nous avons fauté ? Ils n'ont pas consenti à aller dans ses routes; ils n'ont pas entendu sa tora. ( ) 42,25 Il répand sur lui la fièvre de sa narine, l'inexorable guerre. Elle le flambe autour, il ne le sait pas; elle brûle en lui, il ne le prend pas à coeur. ( ) 43,1 Mais maintenant, IHVH-Adonaï dit ainsi, ton créateur, Ia‘acob, ton formateur, Israël: « Ne frémis pas, oui, je t'ai racheté. Je crie ton nom; tu es à moi. ( ) 43,2 Oui, tu passes dans les eaux, je suis avec toi; dans les fleuves, ils ne t'inonderont pas. Oui, tu iras dans le feu, tu ne seras pas stigmatisé, la flamme ne te brûlera pas. ( )

43,3 Oui, moi, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, le sacré d'Israël, ton sauveur. J'ai donné pour ta rançon Misraîm, Koush et Seba à ta place.


3683 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: J’ai donné l’Égypte en échange de toi. Certains pensent qu’il y a là une allusion à l’invasion de l’Égypte par les Perses. Mais ce n’a pas été l’œuvre de Cyrus : Cambyse la conquiert en 528. Le prophète peut n’avoir pensé qu’à la défaite et l’humiliation de l’Égypte par Cyrus (45.14) : peu importe, les mots sont là. Dieu a laissé de grands peuples recevoir les coups de l’histoire comme si cela ne l’intéressait pas, et il les a laissés aux mains de leurs vainqueurs. Par contre, il ne laisse rien passer de ce qui pourrait ruiner le destin d’Israël.

( )
43,4 Pour ce que tu es cher à mes yeux, tu as été glorifié; moi, je t'aime. Je donne l'humain à ta place, les patries à la place de ton être. ( ) 43,5 Ne frémis pas, oui, je suis avec toi. D'Orient, je ferai venir ta semence; d'Occident, je te grouperai. ( ) 43,6 Je dirai au Septentrion: ‹ Donne ›, au Téimân: ‹ N'écroue pas ! › Fais venir mes fils de loin, mes filles de l'extrémité de la terre, ( ) 43,7 tous ceux qui se crient par mon nom, que j'ai créés pour ma gloire, formés et même faits. ( ) 43,8 Fais ressortir le peuple aveugle et qui a des yeux, les sourds et qui ont des oreilles ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: