Livre d'Isaïe
42,20 Tu as vu beaucoup de choses, sans rien retenir, ouvert les oreilles, sans rien entendre ! ( ) 42,21 Le Seigneur prenait plaisir, pour sa justice, à magnifier, à faire grandir sa loi ; ( ) 42,22 or ce peuple est pillé, dépouillé, on les a tous mis dans des fosses, cachés dans des prisons. On les a pillés, et nul ne délivre, dépouillés, et nul n’ordonne de restituer. ( ) 42,23 Qui de vous va prêter l’oreille à cela, se rendre attentif, être à l’écoute pour l’avenir ? ( ) 42,24 Qui a livré Jacob à ceux qui l’ont dépouillé, livré Israël aux pillards ? N’est-ce pas le Seigneur ? Contre lui nous avons péché, en refusant de suivre ses chemins et d’obéir à sa loi. ( )

42,25 Il a déversé sur Israël l’ardeur de sa colère, la violence de la guerre. La guerre l’a embrasé de toute part, et lui n’a pas compris. Elle l’a consumé, et lui n’a rien voulu savoir.


( )
43,1 Mais maintenant, ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé, Jacob, et t’a façonné, Israël : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. ( ) 43,2 Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas. ( ) 43,3 Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. Pour payer ta rançon, j’ai donné l’Égypte, en échange de toi, l’Éthiopie et Seba. ( ) 43,4 Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime, je donne des humains en échange de toi, des peuples en échange de ta vie. ( ) 43,5 Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai revenir ta descendance de l’orient ; de l’occident je te rassemblerai. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: