Livre d'Isaïe
41,25 Du nord j'ai fait surgir un homme, et il est venu; depuis le soleil levant il s'entend appeler par son nom; il piétine les gouverneurs comme de la boue, comme le potier talonne la glaise. ( ) 41,26 Qui donc l'avait annoncé dès l'origine, que nous le reconnaissions, dès les temps passés, que nous disions: " C'est juste! " Non, personne ne l'avait annoncé; non, personne ne l'avait laissé entendre; non, personne n'avait entendu vos propos. ( ) 41,27 C'est pour Sion que voici, tout premier, celui qui parle, c'est Jérusalem que je gratifie d'un messager. ( ) 41,28 J'ai regardé: pas un seul homme, parmi eux pas un seul conseiller! Je les aurais consultés et ils m'auraient rendu réponse! ( ) 41,29 Voici ce qu'ils sont tous: une malfaisance! leurs oeuvres ? néant! leurs statues ? un souffle, une nullité! ( )

42,1 Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu que j'ai moi-même en faveur, j'ai mis mon Esprit sur lui. Pour les nations il fera paraître le jugement,


20177 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Une mission pour le véritable Israël

3679 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-22: Voici le premier des chants du serviteur de Yahvé (voir l’introduction de ce livre). Les autres poèmes du serviteur se trouvent en 49.1 ; 50.4 ; 52.13. Le serviteur, c’est dans un sens Israël ; dans d’autres passages c’est la minorité des fidèles conscients de leur vocation qui essayent de lutter contre l’indifférence de la masse. Et ce sera aussi le prophète (ou les prophètes) qui donnent à ces fidèles la parole de Dieu. Dans divers passages de l’Évangile Jésus affirme à ses disciples qu’ils sont les “fils des prophètes”, et les apôtres, à leur tour, comprendront que le Serviteur, en fin de compte, c’est Jésus avant tout autre (Matthieu 12.18 ; Actes 3.13 ; 4.27). Jésus, serviteur de son Père et fils de sa servante (Psaume 116(115).7 et Luc 1.38). On vient de célébrer les victoires de Cyrus. En réalité, elles ne font qu’annoncer une autre avancée victorieuse, celle du peuple croyant qui, délivré de la captivité à Babylone, va communiquer au monde sa foi et son espérance. Cette minorité est l’alliance du peuple : c’est grâce à elle que Dieu continue de s’intéresser à ce peuple juif dont la majorité ne l’écoute pas, et c’est elle qui rétablira l’alliance avec Dieu. Ensuite, elle donnera aux nations (les peuples d’orient), et aux îles (le monde d’occident) la justice, c’est-à-dire, l’ordre nouveau voulu par Dieu. Mon élu, celui qu’il m’a plu de choisir. Ce sont les paroles que nous allons entendre au baptême et à la transfiguration de Jésus (voir Jean 1.19 ; Luc 3.22 ; Matthieu 17.5). J’ai mis mon esprit sur lui. Voir Isaïe 11.2 et 6.1 ; Jean 3.34. Dans le texte il y a un jeu de mots sur faiblir et briser. Le serviteur est compréhensif avec ceux qui sont brisés ou qui doutent, mais il ne doute pas et ne se laisse pas briser.

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42,2 il ne criera pas, il n'élèvera pas le ton, il ne fera pas entendre dans la rue sa clameur; ( ) 42,3 il ne brisera pas le roseau ployé, il n'éteindra pas la mèche qui s'étiole; à coup sûr, il fera paraître le jugement. ( ) 42,4 Lui ne s'étiolera pas, lui ne ploiera pas, jusqu'à ce qu'il ait imposé sur la terre le jugement, et les îles seront dans l'attente de ses lois. ( ) 42,5 Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui a créé les cieux et qui les a tendus, qui a étalé la terre porteuse de ses rejetons, donné respiration à la multitude qui la couvre et souffle à ceux qui la parcourent: ( ) 42,6 C'est moi le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai tenu par la main, je t'ai mis en réserve et je t'ai destiné à être l'alliance du peuple, à être la lumière des nations, ( )



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