Livre d'Isaïe
41,25 Mais moi j'ai suscité celui qui vient de l'Aquilon et celui qui vient de l'Orient ., ils seront appelés en mon nom. Que viennent les princes, et vous serez foulés aux pieds, comme l'argile du potier ., ils vous fouleront comme le potier foule l'argile. ( ) 41,26 Qui donc, en effet, publiera les choses du commencement, afin que nous sachions ce qui précédemment a existé ? Alors nous dirons : Cela est véritable. Mais il n'est personne qui prédise, ni qui écoute vos discours. ( ) 41,27 Je donnerai la principauté à Sion, et dans la voie je consolerai Jérusalem. ( ) 41,28 Car nul des Gentils, nulle des idoles ne peut rien apprendre ., et si je leur demande : D'où venez-vous ? nul ne pourra répondre. ( ) 41,29 Ce sont ceux qui vous fabriquent qui induisent les hommes en erreur. ( )

42,1 Jacob mon serviteur, je te protègerai ., Israël est mon élu, mon âme l'a agréé ., j'ai répandu sur lui mon esprit, et il révèlera mon jugement aux nations.


20177 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Une mission pour le véritable Israël

3679 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-22: Voici le premier des chants du serviteur de Yahvé (voir l’introduction de ce livre). Les autres poèmes du serviteur se trouvent en 49.1 ; 50.4 ; 52.13. Le serviteur, c’est dans un sens Israël ; dans d’autres passages c’est la minorité des fidèles conscients de leur vocation qui essayent de lutter contre l’indifférence de la masse. Et ce sera aussi le prophète (ou les prophètes) qui donnent à ces fidèles la parole de Dieu. Dans divers passages de l’Évangile Jésus affirme à ses disciples qu’ils sont les “fils des prophètes”, et les apôtres, à leur tour, comprendront que le Serviteur, en fin de compte, c’est Jésus avant tout autre (Matthieu 12.18 ; Actes 3.13 ; 4.27). Jésus, serviteur de son Père et fils de sa servante (Psaume 116(115).7 et Luc 1.38). On vient de célébrer les victoires de Cyrus. En réalité, elles ne font qu’annoncer une autre avancée victorieuse, celle du peuple croyant qui, délivré de la captivité à Babylone, va communiquer au monde sa foi et son espérance. Cette minorité est l’alliance du peuple : c’est grâce à elle que Dieu continue de s’intéresser à ce peuple juif dont la majorité ne l’écoute pas, et c’est elle qui rétablira l’alliance avec Dieu. Ensuite, elle donnera aux nations (les peuples d’orient), et aux îles (le monde d’occident) la justice, c’est-à-dire, l’ordre nouveau voulu par Dieu. Mon élu, celui qu’il m’a plu de choisir. Ce sont les paroles que nous allons entendre au baptême et à la transfiguration de Jésus (voir Jean 1.19 ; Luc 3.22 ; Matthieu 17.5). J’ai mis mon esprit sur lui. Voir Isaïe 11.2 et 6.1 ; Jean 3.34. Dans le texte il y a un jeu de mots sur faiblir et briser. Le serviteur est compréhensif avec ceux qui sont brisés ou qui doutent, mais il ne doute pas et ne se laisse pas briser.

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42,2 Il ne criera pas, il ne faiblira pas ., sa voix au dehors ne sera pas entendue. ( ) 42,3 Il ne broiera pas le roseau déjà brisé ., il n'éteindra pas la mèche qui fume encore ., mais il révèlera le jugement selon la vérité. ( ) 42,4 Il brillera et ne sera point détruit jusqu'à ce qu'il ait placé le jugement sur la terre, et les Gentils mettront leur espérance en son nom. ( ) 42,5 Ainsi dit le Seigneur Dieu, qui a créé le ciel et l'a tendu, qui a affermi la terre et tout ce qu'elle contient, qui a donné le souffle au peuple qui l'habite, et la vie à ceux qui y marchent. ( ) 42,6 Moi, le Seigneur Dieu, je t'ai appelé avec justice, et je te prendrai par la main, et je te fortifierai, et je t'ai donné d'être l'alliance du genre humain et la lumière des nations ., ( )



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