Livre d'Isaïe
41,20 afin que les gens voient et sachent, qu'ils s'appliquent et saisissent ensemble que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d'Israël l'a créé. ( ) 41,21 Présentez votre cause, dit le Seigneur, avancez vos arguments, dit le Roi de Jacob; ( ) 41,22 qu'ils s'avancent et qu'ils nous annoncent ce qui va se déclencher! Vos premiers augures, quels étaient-ils ? Rappelez-nous leur annonce: nous y prêterons attention et nous en reconnaîtrons l'accomplissement! Ou bien faites-nous entendre les événements futurs, ( ) 41,23 annoncez les choses à venir, et nous reconnaîtrons que vous êtes des dieux! Voyons! provoquez bien-être ou malheur, alors ensemble nous nous défierons du regard, et nous verrons! ( ) 41,24 Mais voici ce que vous êtes: moins que rien; vos réalisations, moins que néant! C'est un être abject, celui qui fait de vous ses élus. ( )

41,25 Du nord j'ai fait surgir un homme, et il est venu; depuis le soleil levant il s'entend appeler par son nom; il piétine les gouverneurs comme de la boue, comme le potier talonne la glaise.


( )
41,26 Qui donc l'avait annoncé dès l'origine, que nous le reconnaissions, dès les temps passés, que nous disions: " C'est juste! " Non, personne ne l'avait annoncé; non, personne ne l'avait laissé entendre; non, personne n'avait entendu vos propos. ( ) 41,27 C'est pour Sion que voici, tout premier, celui qui parle, c'est Jérusalem que je gratifie d'un messager. ( ) 41,28 J'ai regardé: pas un seul homme, parmi eux pas un seul conseiller! Je les aurais consultés et ils m'auraient rendu réponse! ( ) 41,29 Voici ce qu'ils sont tous: une malfaisance! leurs oeuvres ? néant! leurs statues ? un souffle, une nullité! ( ) 42,1 Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu que j'ai moi-même en faveur, j'ai mis mon Esprit sur lui. Pour les nations il fera paraître le jugement, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: