Livre d'Isaïe
41,18 Je ferai jaillir des fleuves sur les coteaux pelés et des sources au milieu des ravines, je transformerai le désert en étang et la terre aride en fontaines. ( ) 41,19 Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier; j'introduirai dans la steppe le cyprès, l'orme et le buis ensemble, ( ) 41,20 afin que les gens voient et sachent, qu'ils s'appliquent et saisissent ensemble que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d'Israël l'a créé. ( ) 41,21 Présentez votre cause, dit le Seigneur, avancez vos arguments, dit le Roi de Jacob; ( ) 41,22 qu'ils s'avancent et qu'ils nous annoncent ce qui va se déclencher! Vos premiers augures, quels étaient-ils ? Rappelez-nous leur annonce: nous y prêterons attention et nous en reconnaîtrons l'accomplissement! Ou bien faites-nous entendre les événements futurs, ( )

41,23 annoncez les choses à venir, et nous reconnaîtrons que vous êtes des dieux! Voyons! provoquez bien-être ou malheur, alors ensemble nous nous défierons du regard, et nous verrons!


( )
41,24 Mais voici ce que vous êtes: moins que rien; vos réalisations, moins que néant! C'est un être abject, celui qui fait de vous ses élus. ( ) 41,25 Du nord j'ai fait surgir un homme, et il est venu; depuis le soleil levant il s'entend appeler par son nom; il piétine les gouverneurs comme de la boue, comme le potier talonne la glaise. ( ) 41,26 Qui donc l'avait annoncé dès l'origine, que nous le reconnaissions, dès les temps passés, que nous disions: " C'est juste! " Non, personne ne l'avait annoncé; non, personne ne l'avait laissé entendre; non, personne n'avait entendu vos propos. ( ) 41,27 C'est pour Sion que voici, tout premier, celui qui parle, c'est Jérusalem que je gratifie d'un messager. ( ) 41,28 J'ai regardé: pas un seul homme, parmi eux pas un seul conseiller! Je les aurais consultés et ils m'auraient rendu réponse! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: