Livre d'Isaïe
41,3 Il les poursuit, il passe en toute sécurité ; ses pas ne font qu’effleurer le chemin. ( ) 41,4 Qui a fait cela, qui l’a réalisé ? Celui qui dès le commencement appelle les générations. Moi, le Seigneur, Je suis le premier et, avec les derniers, encore, Je suis. ( ) 41,5 Les îles ont vu, elles prennent peur, les extrémités de la terre frémissent : « Ils approchent, ils arrivent ! » ( ) 41,6 Chacun aide son compagnon, il dit à son frère : « Courage ! » ( ) 41,7 Le ciseleur encourage l’orfèvre, le chaudronnier encourage le forgeron; il dit de la soudure : « Elle est bonne », il la renforce de clous pour qu’elle ne bouge pas. ( )

41,8 Toi, Israël, mon serviteur, Jacob que j’ai choisi, descendance d’Abraham mon ami :


20175 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prêts pour une nouvelle sortie

3676 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les premiers versets du chapitre ont célébré les victoires de Cyrus, mais maintenant. Dieu s’adresse à Israël. Il va être délivré de son Exil, un nouveau départ se prépare, plus magnifique que ne l’avait été la sortie d’Égypte, et Dieu fera des miracles pour ceux qui voudront revenir à leur patrie : il ne demande à son peuple que d’ouvrir les yeux et de lui faire confiance. Apparemment, que d’exagération ! Le retour d’Exil devait être l’affaire de petites caravanes qui rencontreraient bien des difficultés, mais c’est un fait que grâce à elles la nation se relèverait et l’histoire sacrée continuerait son cours. Il y a là déjà la figure de ce que Dieu offre aux minorités de croyants, aux petites communautés de son Église qui s’accrochent à l’espérance de l’Évangile : nous avons souvent l’impression de ne pas réaliser grand-chose, et pourtant c’est toute l’aventure du Royaume qui est en jeu dans notre volonté d’exister.

( )
41,9 aux extrémités de la terre je t’ai saisi, du bout du monde je t’ai appelé ; je t’ai dit : Tu es mon serviteur, je t’ai choisi, je ne t’ai pas rejeté. ( ) 41,10 Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse. ( ) 41,11 Les voici honteux et confus tous ceux qui s’enflamment contre toi ; ils ne seront plus rien, ils périront, ceux qui te querellent. ( ) 41,12 Tu les chercheras, tu ne les trouveras pas, ceux qui te combattent ; ils seront comme rien, comme néant, ceux qui te font la guerre. ( ) 41,13 C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: