Livre d'Isaïe
41,3 si bien qu'il traque les autres et passe outre, indemne, sans mettre le pied à terre ? ( ) 41,4 Qui a réalisé et exécuté ? -Celui qui appelle les générations depuis l'origine: Moi, je suis le Seigneur, le premier, et serai tel encore auprès des derniers. ( ) 41,5 Les îles le voient: elles sont dans la crainte, les extrémités de la terre sont tremblantes, elles suivent l'affaire de près, elles se sont mises en mouvement. ( ) 41,6 Chacun aide son compagnon et dit à son camarade: " Tiens bon! " ( ) 41,7 Le ciseleur tient en haleine le mouleur, le polisseur au marteau, celui qui bat l'enclume; il dit du joint: " C'est bon ", et avec des pointes il le fait tenir pour qu'il ne branle pas. ( )

41,8 Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, toi que j'ai choisi, descendance d'Abraham, mon ami,


20175 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prêts pour une nouvelle sortie

3676 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les premiers versets du chapitre ont célébré les victoires de Cyrus, mais maintenant. Dieu s’adresse à Israël. Il va être délivré de son Exil, un nouveau départ se prépare, plus magnifique que ne l’avait été la sortie d’Égypte, et Dieu fera des miracles pour ceux qui voudront revenir à leur patrie : il ne demande à son peuple que d’ouvrir les yeux et de lui faire confiance. Apparemment, que d’exagération ! Le retour d’Exil devait être l’affaire de petites caravanes qui rencontreraient bien des difficultés, mais c’est un fait que grâce à elles la nation se relèverait et l’histoire sacrée continuerait son cours. Il y a là déjà la figure de ce que Dieu offre aux minorités de croyants, aux petites communautés de son Église qui s’accrochent à l’espérance de l’Évangile : nous avons souvent l’impression de ne pas réaliser grand-chose, et pourtant c’est toute l’aventure du Royaume qui est en jeu dans notre volonté d’exister.

( )
41,9 toi que j'ai tenu depuis les extrémités de la terre, toi que depuis ses limites j'ai appelé, toi à qui j'ai dit: " Tu es mon serviteur, je t'ai choisi et non pas rejeté " ( ) 41,10 ne crains pas car je suis avec toi, n'aie pas ce regard anxieux, car je suis ton Dieu. Je te rends robuste, oui, je t'aide, oui, je te soutiens par ma droite qui fait justice. ( ) 41,11 Voici qu'ils seront honteux, couverts d'outrages tous ceux qui étaient échauffés contre toi: ils seront comme rien et périront, les gens en querelle avec toi; ( ) 41,12 tu les chercheras et tu ne les trouveras plus, les gens en lutte avec toi; ils seront comme rien, comme néant, les gens en guerre avec toi. ( ) 41,13 Car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu qui tiens ta main droite, qui te dis: " Ne crains pas, c'est moi qui t'aide. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: