Livre d'Isaïe
41,3 Et il les poursuivra ., et il parcourra en paix la voie de ses pieds. ( ) 41,4 Qui a opéré, qui a fait ces choses ? C'est celui qui a appelé la justice, qui l'a appelée dès le commencement des générations. Je suis Dieu, le premier, et pour tous les siècles à venir je suis. ( ) 41,5 Les nations ont vu, et elles ont eu crainte, et elles sont accourues des extrémités de la terre ., et elles sont venues toutes à la fois. ( ) 41,6 Chaque homme, jugeant pour son prochain, et pour secourir son frère, dira : ( ) 41,7 L'artisan a réuni tous ses efforts, ainsi que l'ouvrier qui forge au marteau ., et il dira : Voilà une pièce bien jointe ., on en a ajusté les parties avec des clous, on va les fixer, et elles ne seront pas ébranlées. ( )

41,8 Et toi, Israël, toi, Jacob, mon serviteur, toi que j'ai choisi, postérité d'Abraham, mon bien-aimé .,


20175 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Prêts pour une nouvelle sortie

3676 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les premiers versets du chapitre ont célébré les victoires de Cyrus, mais maintenant. Dieu s’adresse à Israël. Il va être délivré de son Exil, un nouveau départ se prépare, plus magnifique que ne l’avait été la sortie d’Égypte, et Dieu fera des miracles pour ceux qui voudront revenir à leur patrie : il ne demande à son peuple que d’ouvrir les yeux et de lui faire confiance. Apparemment, que d’exagération ! Le retour d’Exil devait être l’affaire de petites caravanes qui rencontreraient bien des difficultés, mais c’est un fait que grâce à elles la nation se relèverait et l’histoire sacrée continuerait son cours. Il y a là déjà la figure de ce que Dieu offre aux minorités de croyants, aux petites communautés de son Église qui s’accrochent à l’espérance de l’Évangile : nous avons souvent l’impression de ne pas réaliser grand-chose, et pourtant c’est toute l’aventure du Royaume qui est en jeu dans notre volonté d’exister.

( )
41,9 Toi que j'ai fait revenir des extrémités de la terre ., je t'ai convoqué du haut de toutes ses collines, et je t'ai dit : Tu es mon serviteur ., je t'ai élu, et je ne t'ai pas abandonné. ( ) 41,10 Ne crains pas, car je suis avec toi ., ne t'égare pas, car je suis ton Dieu ., c'est moi qui t'ai fortifié, moi qui t'ai secouru, et t'ai affermi par la justice de ma droite. ( ) 41,11 Voilà que tous tes adversaires vont être humiliés et confondus ., car ils seront comme s'ils n'étaient pas, et tous tes ennemis périront. ( ) 41,12 Tu les chercheras et tu ne trouveras plus ces hommes qui t'insultaient dans l'ivresse ., car ils seront comme s'ils n'étaient pas, et ceux qui te faisaient la guerre n'existeront plus. ( ) 41,13 Je suis ton Dieu qui t'ai pris par la main droite et qui te dis : Ne crains pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: