Livre d'Isaïe
40,27 Pourquoi dis-tu, Ia‘acob, parles-tu, Israël: « Ma route est voilée à IHVH-Adonaï, mon jugement échappe à mon Elohîms » ? ( ) 40,28 Ne l'as-tu pas pénétré, ne l'as-tu pas entendu ? IHVH-Adonaï, l'Elohîms de la pérennité, le créateur des extrémités de la terre, ne se fatigue ni ne se lasse; pas de limite à son discernement. ( ) 40,29 Il donne force au fatigué; il multiplie la vigueur de l'impuissant. ( ) 40,30 Ils se fatiguent, les adolescents, ils se lassent; les jeunes trébuchent, ils trébuchent. ( ) 40,31 Mais ceux qui espèrent en IHVH-Adonaï renouvellent leur force; ils montent comme l'aile des vautours. Ils courent sans se fatiguer, vont sans se lasser. ( )

41,1 Îles, taisez-vous devant moi. Patries, renouvelez votre force ! Qu'elles avancent et parlent, alors ! Ensemble nous nous présenterons pour le jugement.


20174 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Yahvé défie ses adversaires

20173 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: ISRAËL EST TÉMOIN

20172 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: DEUX DISPUTES DE YAHVÉ AVEC SES ADVERSAIRES :

3675 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-22: Cyrus, futur libérateur. Tout le chapitre suppose que sa victoire est annoncée bien à l’avance. Le prophète apostrophe à la fois Israël (8-20) et les païens à qui leurs dieux n’avaient rien annoncé. On notera le contraste entre 41.14 et 41.17. Dieu console les siens, mais les faveurs que sa Providence réserve aux pauvres, perdus ou isolés ne doivent jamais leur faire oublier que Dieu a besoin d’eux pour refaire le monde. Ils ne le feront pas eux-mêmes, mais Dieu le refera en se servant d’eux. Yahvé est le Rédempteur. Le rédempteur est celui qui libère, ou venge un membre de son clan. C’est celui qui rachète l’héritage aliéné. De façon spéciale, le rédempteur d’une veuve sans enfants est celui qui l’épouse et reprend l’héritage ; déjà ce terme prépare les pages où Israël sera traité comme la femme appelée à de nouvelles noces. Sur le sens du verbe racheter, voir la note en Matthieu*20.28.

3673 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les premiers versets du poème (1-3) se réfèrent à Cyrus qui progresse dans sa conquête du Moyen-Orient. Auparavant, les rois païens n’étaient envoyés par Yahvé que pour punir son peuple. Maintenant, l’un d’entre eux est choisi par Dieu pour sauver son peuple. Voilà une leçon d’humilité pour les croyants : Dieu les sauve par un non-croyant dont il fait son instrument.

( )
41,2 Qui l'éveille de l'Orient ? Avec justice il le convoque à ses pieds. Il donne, face à lui, les nations, assujettit des rois, donne son épée en poussière, son arc en paille au vent. ( ) 41,3 Il les poursuit, il passe en paix, sur une voie où il n'était jamais venu à pied. ( ) 41,4 Qui oeuvre et fait ? Le crieur des âges depuis la tête, moi, IHVH-Adonaï, le premier, avec les derniers, moi, lui. ( ) 41,5 Les îles ont vu, elles frémissent; les extrémités de la terre tressaillent; elles se sont approchées et se présentent. ( ) 41,6 L'homme aide son compagnon et dit à son frère: « Sois fort. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: