Livre d'Isaïe
40,14 De qui donc a-t-il pris conseil, qui puisse l'éclairer, lui enseigner la voie du jugement, lui enseigner la science et lui indiquer le chemin de l'intelligence ? ( ) 40,15 Voici que les nations sont comme une goutte tombant d'un seau! Elles comptent comme poussière sur la balance. Voici les îles: comme de la poudre il les soulève. ( ) 40,16 Le Liban ne suffirait pas pour la flambée et ses bêtes ne suffiraient pas pour l'holocauste. ( ) 40,17 Toutes les nations sont devant lui comme rien; elles comptent pour lui comme néant et nullité. ( ) 40,18 A qui assimilerez-vous Dieu et quel simulacre placerez-vous à côté de lui ? ( )

40,19 L'idole ? c'est un artisan qui l'a coulée; mouleur, il plaque sur elle de l'or, moulant aussi des bandeaux d'argent.


( )
40,20 Celui qui est plus limité pour sa contribution au culte, c'est du bois inaltérable qu'il choisit. Il se cherche un artisan habile pour dresser une idole qui ne branle pas. ( ) 40,21 Ne savez-vous pas, n'avez-vous pas entendu, ne vous a-t-il pas été annoncé dès l'origine, n'avez-vous pas discerné le fondateur de la terre ? ( ) 40,22 Il habite, lui, sur le dôme couvrant la terre dont les habitants font figure de sauterelles! Il a tendu les cieux comme un rideau, il les a déployés comme une tente pour y habiter. ( ) 40,23 Il réduit à rien les chefs d'Etat, les juges de la terre, il en fait une nullité; ( ) 40,24 oui, peu importe qu'ils soient implantés; oui, peu importe qu'ils se soient disséminés; oui, peu importe que leur souche soit enracinée dans la terre! Même alors, s'il souffle sur eux, les voilà qui sèchent et le tourbillon les enlève comme de la paille. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: