Livre d'Isaïe
40,7 l’herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe sur elle le souffle du Seigneur. Oui, le peuple est comme l’herbe : ( ) 40,8 l’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. ( ) 40,9 Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » ( Is 52,7 , ) 40,10 Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. ( ) 40,11 Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent. ( Mc 6,31 , )

40,12 Qui a jaugé les eaux des mers dans le creux de sa main, et, de ses doigts, mesuré les cieux, évalué en boisseaux la poussière de la terre, pesé les montagnes au crochet et les collines sur la balance ?


20171 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Dieu grand

3672 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Dans les paragraphes qui viennent, Dieu répond d’avance à l’incrédulité de son peuple qui semble l’avoir abandonné : le Dieu d’Israël est le maître de l’univers. On retrouvera la même motivation au chapitre 41. L’appel de Cyrus au chapitre 45 s’appuiera encore sur le rappel de Yahvé maître de l’univers en 44.24-27. Dieu est capable de changer l’histoire, mieux encore, l’histoire sacrée ne fait qu’un avec le projet créateur. C’est là qu’elle s’enracine, tout comme l’appel des élus de Dieu ne fait qu’un avec ce projet créateur en Éphésiens 1.1. Une même sagesse de Dieu a présidé à sa création et maintenant veille sur les destinées d’Israël : on a déjà là l’intuition que reprendra le poème de Pro 8.22 et qui inspirera le prologue de l’Évangile de Jean.

3671 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Dans les chapitres suivants nous lirons d’autres poèmes comme celui-ci, qui soulignent la grandeur du Seigneur de l’univers. Cette insistance ne doit pas nous surprendre. Le prophète répète les mêmes arguments contre les idoles, moins pour nous convaincre que parce qu’il se plaît à répéter les mêmes louanges de Dieu. À Babylone où les Juifs n’avaient ni temple ni culte organisé, ils voyaient la splendeur des rites païens. La cité impériale affirmait tranquillement la supériorité de ses dieux païens et de leurs temples célèbres. C’est alors que les Juifs déportés découvrirent que leur foi pouvait conquérir le monde : eux seuls connaissaient l’origine de l’univers et savaient où allait l’histoire. Les Juifs avaient fait l’expérience d’un Dieu à eux qui les sauvait, mais qui exigeait d’eux la justice. Ensuite, ils ont compris que Yahvé, leur Dieu, n’était rien de moins que le maître du monde et de ses lois, le Dieu de tous les hommes. C’est alors qu’ils ont pris conscience de leur mission dans le monde. Il peut en être de même pour nous. Il nous faut prendre conscience de l’ampleur de notre foi et de cet “absolu” qu’est la personne du Christ. Beaucoup s’enthousiasment pour lui sans chercher à savoir qui il est. Ils ne se préoccupent guère de le connaître dans sa vie concrète, comme le présentent les évangiles, et il leur suffit que sa personnalité se distingue parmi toutes. Mais au même moment ceux qui se sont formés grâce aux sciences modernes se savent solidaires de tout l’univers ; ils savent qu’un même mouvement, une même loi gouverne les étoiles, les atomes et même les élans du cœur. Ceux-là ne pourront pas se satisfaire d’un Christ “premier révolutionnaire”, ni même surhomme ou grand prophète. Il faudra qu’ils le voient plus grand que le monde et qu’ils puissent l’adorer comme le Créateur fait homme. Ici le prophète commence par évoquer l’ampleur et le mystère de la création : l’univers perçu dans une nuit d’étoiles. Mais ensuite il dira que ce Dieu créateur est actif dans les événements. Lui donne vie à celui qui croit (40.29), et c’est lui qui annonce les délivrances (41.2).

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40,13 Qui mesuré l’esprit du Seigneur ? Qui l’a conseillé pour l’instruire ? ( ) 40,14 De qui a-t-il pris conseil pour discerner, pour apprendre les chemins du jugement, pour acquérir le savoir et s’instruire des voies de l’intelligence ? ( ) 40,15 Voici les nations : elles sont pour lui comme une goutte au bord d’un seau, un grain de sable sur le plateau de la balance ! Voici les îles, comme une poussière qu’il soulève ! ( ) 40,16 Le Liban ne pourrait suffire au feu, ni ses animaux, suffire à l’holocauste. ( ) 40,17 Toutes les nations, devant lui, sont comme rien, moins que vide et néant pour lui. ( )



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