Livre d'Isaïe
36,2 Le roi d'Assyrie envoya son aide de camp de Lakish à Jérusalem vers le roi Ezékias, avec une armée importante. Il se tint près du canal du réservoir supérieur, sur la chaussée du champ du Foulon. ( 2R 18,17 , ) 36,3 Le chef du palais, Elyaqim fils de Hilqiyahou, le secrétaire Shevna et le chancelier Yoah fils d'Asaf sortirent vers lui. ( 2R 18,18 , ) 36,4 L'aide de camp leur dit: " Dites à Ezékias: Ainsi parle le Grand Roi, le roi d'Assyrie: Quelle est cette confiance sur laquelle tu te reposes ? ( ) 36,5 " Tu as dit: "Il suffit d'un mot pour trouver conseil et force dans la guerre! " En qui donc as-tu mis ta confiance pour te révolter contre moi ? " ( ) 36,6 Voici que tu as mis ta confiance sur l'appui de ce roseau brisé, sur l'Egypte, qui pénètre et transperce la main de quiconque s'appuie sur lui: tel est le Pharaon, roi d'Egypte, pour tous ceux qui mettent leur confiance en lui. ( )

36,7 " Tu me dis: "C'est dans le Seigneur notre Dieu que nous avons mis notre confiance. " Mais n'est-ce pas lui dont Ezékias a fait disparaître les hauts lieux et les autels en disant à Juda et à Jérusalem: "C'est devant cet autel, à Jérusalem, que vous vous prosternerez ? "


3657 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il y a tout à parier que ce petit couplet n’est pas du général assyrien. C’est le procédé du “Vous me direz” qui nous sert à retenir l’auditeur ; on lui prête des questions qu’il ne se posait pas dans le seul but de lui faire absorber des considérations que nous voulions placer à toute force. Ici le rédacteur du texte, imbu des prescriptions du Deutéronome, rappelle à ses lecteurs que Yahvé ne pouvait qu’approuver la destruction des lieux de culte hors de Jérusalem.

( )
36,8 Lance donc un défi à mon Seigneur, le roi d'Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux si tu peux te procurer des cavaliers pour les monter! ( ) 36,9 Comment pourrais-tu faire tourner bride à un simple gouverneur, le moindre des serviteurs de mon Seigneur, toi qui as mis ta confiance dans l'Egypte pour des chars et des cavaliers ? ( ) 36,10 D'ailleurs, est-ce sans l'assentiment du Seigneur que je monte contre ce pays pour le détruire ? C'est le Seigneur qui me l'a dit: Monte contre ce pays et détruis-le. " ( ) 36,11 Elyaqim, Shevna et Yoah dirent à l'aide de camp: " Veuille parler à tes serviteurs en araméen, car nous comprenons cette langue, mais ne nous parle pas en judéen aux oreilles du peuple qui est sur la muraille. " ( ) 36,12 L'aide de camp répondit: " Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m'a envoyé dire ces paroles ? N'est-ce pas aux hommes assis sur la muraille et qui sont réduits comme vous à manger leurs excréments et à boire leur urine ? " ( )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: