Livre d'Isaïe
36,2 Le roi d'Ashour envoie le grand échanson, de Lakhish à Ieroushalaîm, au roi Hizqyahou, avec une lourde armée. Il se tient sur le canal de la piscine supérieure, sur le sentier du Champ du Foulon. ( 2R 18,17 , ) 36,3 Èliaqîm bèn Hilqyahou, le préposé sur la maison, sort vers lui, avec Shèbna, l'actuaire, et Ioah bèn Assaph, le secrétaire. ( 2R 18,18 , ) 36,4 Le grand échanson leur dit: « Dites donc à Hizqyahou: Ainsi a dit le grand roi, le roi d'Ashour: Quelle est cette assurance dont tu es sûr ? ( ) 36,5 J'ai dit: Ce n'est que paroles des lèvres ! Pour la guerre, il faut le conseil et l'héroïsme ! Maintenant, chez qui t'es-tu assuré, que tu sois révolté contre moi ? ( ) 36,6 Voici, tu t'es assuré sur cette canne fracassée, sur Misraîm. Qu'un homme s'y appuie, elle rentre dans sa paume et la perce. Ainsi de Pharaon, le roi de Misraîm, pour tous ceux qui s'assurent chez lui. ( )

36,7 Oui, tu me diras: ‹ Nous nous sommes assurés en IHVH-Adonaï, notre Elohîms. › Mais n'est-ce pas lui dont Hizqyahou a écarté les hauts lieux et les autels ? Il dit à Iehouda et à Ieroushalaîm: ‹ En face de cet autel vous vous prosternerez ! ›


3657 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il y a tout à parier que ce petit couplet n’est pas du général assyrien. C’est le procédé du “Vous me direz” qui nous sert à retenir l’auditeur ; on lui prête des questions qu’il ne se posait pas dans le seul but de lui faire absorber des considérations que nous voulions placer à toute force. Ici le rédacteur du texte, imbu des prescriptions du Deutéronome, rappelle à ses lecteurs que Yahvé ne pouvait qu’approuver la destruction des lieux de culte hors de Jérusalem.

( )
36,8 Maintenant garantis-le donc à mon maître, le roi d'Ashour: je te donne deux mille chevaux, si tu peux toi-même leur donner des cavaliers ! ( ) 36,9 Comment renverras-tu les faces d'un pacha, d'un des petits serviteurs de mon maître ! Tu t'assures en Misraîm pour la charrerie et les cavaliers ? ( ) 36,10 Maintenant, suis-je monté contre cette terre pour la détruire sans IHVH-Adonaï ? IHVH-Adonaï me l'a dit: ‹ Monte vers cette terre et détruis-la ›. » ( ) 36,11 Èliaqîm, avec Shèbna et Ioah, dit au grand échanson: « Parle donc à tes serviteurs en araméen; oui, nous l'entendons. Ne parle pas avec nous en judéen, aux oreilles du peuple qui est sur le rempart. » ( ) 36,12 Le grand échanson dit: « Est-ce que mon maître m'a envoyé pour parler de ces paroles à ton maître et à toi ? N'est-ce pas aux hommes qui siègent sur le rempart, à manger leur merde et boire leur pisse avec vous ? » ( )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: