Livre d'Isaïe
35,6 Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. ( ) 35,7 La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes. Dans le séjour où gîtent les chacals, l’herbe deviendra des roseaux et des joncs. ( ) 35,8 Là, il y aura une chaussée, une voie qu’on appellera « la Voie sacrée ». L’homme impur n’y passera pas – il suit sa propre voie – et les insensés ne viendront pas s’y égarer. ( ) 35,9 Là, il n’y aura pas de lion, aucune bête féroce ne surgira, il ne s’en trouvera pas ; mais les rachetés y marcheront. ( ) 35,10 Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient. ( )

36,1 La quatorzième année du roi Ézékias, Sennakérib, roi d’Assour, monta contre toutes les villes fortifiées de Juda et s’en empara.


20163 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'invasion de Sennakérib

20162 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: DONNÉES HISTORIQUES RELATIVES À L'INVASION DE SENNAKÉRIB

3656 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les quatre chapitres qui suivent ont été copiés des chapitres 18—20 de 2Rois. Voir la note placée en 2Rois*18.1.

3655 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Données historiques et prophéties concernant l’invasion de Sennakérib : 36.1—39.8. Ces deux chapitres sont la copie des chapitres 18 et 19 de 2Rois et racontent le siège de Jérusalem par l’armée de Sennakérib. Le commentaire du premier récit se trouve en 2Rois 18.17. Ici, nous commentons le deuxième récit : Isaïe encourage la résistance bien qu’il n’y ait aucun espoir de pouvoir se défendre. Il promet une intervention de Dieu qui se produit sous la forme d’une épidémie : un ange de Yahvé qui extermine l’armée assyrienne. En 22.8 nous avons vu Isaïe s’opposer à tout compromis avec les grandes puissances, attitude apparemment négative pour une petite nation incapable de résister par elle-même. Mais il a compté sur la force de la foi, comme Élie avait fait avant lui, et il sauve la nation.

( 2R 18,13 , )
36,2 Depuis la ville de Lakish, le roi d’Assour envoya au roi Ézékias, à Jérusalem, le grand échanson, avec une armée considérable. Il prit position près du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon. ( 2R 18,17 , ) 36,3 Le maître du palais, Éliakim, fils d’Helcias, le secrétaire Shebna, et l’archiviste Joah, fils d’Assaf, sortirent à sa rencontre. ( 2R 18,18 , ) 36,4 Le grand échanson leur dit : « Je vous en prie, dites à Ézékias : Ainsi parle le grand roi, le roi d’Assour : Quelle est cette confiance en laquelle tu te reposes ? ( ) 36,5 Tu te dis : “Parole des lèvres vaut conseil et vaillance pour la guerre !” En qui donc as-tu mis ta confiance pour te révolter contre moi ? ( ) 36,6 Voici que tu as mis ta confiance dans le soutien de ce roseau brisé, l’Égypte, qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie sur lui : tel est Pharaon, roi d’Égypte, pour tous ceux qui mettent leur confiance en lui ! ( )



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