Livre d'Isaïe
33,20 Contemple Sion, la cité de nos fêtes, tes yeux verront Jérusalem : c’est une résidence sûre, la tente qu’on ne déplacera plus, dont les piquets ne seront jamais arrachés, dont aucune corde ne sera rompue. ( ) 33,21 Et même, c’est là que le Seigneur nous montre sa grandeur : c’est un lieu de fleuves, de larges canaux, qu’aucune galère ne traverse, qu’aucun grand navire ne sillonne. ( ) 33,22 Oui, le Seigneur est notre juge, le Seigneur nous donne des lois, le Seigneur est notre roi : c’est lui qui nous sauve. ( ) 33,23 Tes cordes sont relâchées : elles n’assurent pas la stabilité du mât et ne tiennent pas l’étendard déployé. Alors les aveugles se partageront quantité de butin ; les boiteux prendront part au pillage. ( ) 33,24 Aucun de ceux qui demeurent là ne dira plus : “Je suis malade.” Le peuple qui habite Jérusalem sera déchargé de sa faute. ( )

34,1 Approchez, nations, pour entendre ! Peuples, soyez attentifs ! Que la terre entende, avec sa richesse, et le monde, avec tout ce qu’il produit.


20160 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La fin d'Édom

20159 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIES POSTÉRIEURES À L'EXIL

3652 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce chapitre et le suivant sont sans doute de la même époque, au retour de l’Exil, et ils établissent le contraste entre Israël et Édom. Nations sœurs par leur origine, nomades sédentarisés à la même époque, leurs liens particulièrement étroits sont exprimés par le fait que Ésaü et Jacob sont des jumeaux, mais Israël a eu la meilleure part. Les bénédictions d’Isaac à ses fils Ésaü et Jacob montrent le premier confiné sur les terres désertiques au sud de la Mer Morte. Dès le départ il y a eu des frictions (Nombres 20.14) ; Israël a dominé Édom quand il l’a pu (voir 2Samuel 8.13 ; 1Rois 11.16) et cela lui semblait une bonne chose. Plus tard, lorsque les gens de Babylone ont voulu soumettre le royaume de Juda, ils ont été aidés par les Édomites, heureux d’avoir leur part des dépouilles et d’acquérir des terres (2Rois 24.2). Cette intervention est apparue comme une trahison de la part d’un frère et les prophètes ne la pardonneront pas : voir la prophétie d’Abdias et Ézékiel 35. Ce chapitre d’Isaïe, écrit en langage apocalyptique, évoque le sort définitif d’Édom massacré tout entier et de sa terre livrée aux démons.

3651 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Prophéties postérieures à l’Exil : 34.1—35.10. Jugement de Yahvé contre Édom. Voir le commentaire en Isaïe*24.

( )
34,2 Car le Seigneur s’irrite contre toutes les nations, il est en fureur contre toute leur armée : il les a vouées à l’anathème et les a livrées au carnage. ( ) 34,3 Leurs morts sont abandonnés sur le sol, de leurs cadavres monte une puanteur, les montagnes ruissellent de leur sang. ( ) 34,4 Toute l’armée des cieux se liquéfie, les cieux s’enroulent comme un livre ; toute leur armée se flétrit comme se flétrissent les feuilles de la vigne ou les fruits avortés du figuier. ( Mc 13,24 , ) 34,5 Car mon épée apparaît dans les cieux, et voici qu’elle descend sur Édom, sur le peuple que j’ai condamné à l’anathème. ( ) 34,6 L’épée du Seigneur est pleine de sang, elle est gluante de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des rognons de béliers ; c’est un sacrifice pour le Seigneur à Bosra, un grand carnage au pays d’Édom. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: