Livre d'Isaïe
33,20 Contemple Siôn, la cité de notre rendez-vous. Tes yeux verront Ieroushalaîm, oasis de sérénité, tente qui ne migrera jamais; ses piquets, avec persistance, ne seront jamais arrachés, et toutes ses attaches ne se désagrégeront jamais. ( ) 33,21 Car là IHVH-Adonaï est majestueux pour nous: lieu des fleuves, Ieor aux mains larges; que la flotte à rame n'y aille jamais, que la galère majestueuse n'y passe pas. ( ) 33,22 Oui, IHVH-Adonaï, notre juge, notre exarque, IHVH-Adonaï, notre roi, lui-même nous sauve. ( ) 33,23 Tes amarres sont lâches; ils ne renforcent plus l'assise de leur mât et ne déploient pas la voile. Alors l'appât du butin multiple est réparti; les boiteux pillent au pillage. ( ) 33,24 Le voisin ne dira pas: « Je suis malade. » Le peuple qui y habite est déchargé du tort. ( )

34,1 Approchez, nations, pour entendre; patries, soyez attentives ! Que la terre entende avec sa plénitude, le monde avec tous ses ressortissants.


20160 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La fin d'Édom

20159 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIES POSTÉRIEURES À L'EXIL

3652 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce chapitre et le suivant sont sans doute de la même époque, au retour de l’Exil, et ils établissent le contraste entre Israël et Édom. Nations sœurs par leur origine, nomades sédentarisés à la même époque, leurs liens particulièrement étroits sont exprimés par le fait que Ésaü et Jacob sont des jumeaux, mais Israël a eu la meilleure part. Les bénédictions d’Isaac à ses fils Ésaü et Jacob montrent le premier confiné sur les terres désertiques au sud de la Mer Morte. Dès le départ il y a eu des frictions (Nombres 20.14) ; Israël a dominé Édom quand il l’a pu (voir 2Samuel 8.13 ; 1Rois 11.16) et cela lui semblait une bonne chose. Plus tard, lorsque les gens de Babylone ont voulu soumettre le royaume de Juda, ils ont été aidés par les Édomites, heureux d’avoir leur part des dépouilles et d’acquérir des terres (2Rois 24.2). Cette intervention est apparue comme une trahison de la part d’un frère et les prophètes ne la pardonneront pas : voir la prophétie d’Abdias et Ézékiel 35. Ce chapitre d’Isaïe, écrit en langage apocalyptique, évoque le sort définitif d’Édom massacré tout entier et de sa terre livrée aux démons.

3651 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Prophéties postérieures à l’Exil : 34.1—35.10. Jugement de Yahvé contre Édom. Voir le commentaire en Isaïe*24.

( )
34,2 Oui, l'écume de IHVH-Adonaï surgit contre toutes les nations, la fièvre contre toutes leurs milices ! Il les interdit; il les livre au massacre ! ( ) 34,3 Leurs victimes, jetées; de leurs cadavres monte leur puanteur, et les montagnes fusent de leur sang. ( ) 34,4 Toute la milice des ciels se putréfie, les ciels s'enroulent comme un volume; toute leur milice se fane comme au fanage d'une feuille de vigne, comme la fanure d'un figuier. ( Mc 13,24 , ) 34,5 Oui, mon épée se désaltère dans les ciels. Voici, elle descend sur Edôm, sur le peuple de mon interdit, pour le jugement. ( ) 34,6 L'épée de IHVH-Adonaï se remplit de sang, elle est moelleuse de graisse, du sang des agnelets et des menons, de la graisse des reins de béliers. Oui, c'est un sacrifice pour IHVH-Adonaï à Bosra, un grand massacre en terre d'Edôm. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: