Livre d'Isaïe
33,18 Ton coeur murmurait d'effroi: « Où est l'actuaire ? Où est le peseur ? Où est l'actuaire des tours ? » ( ) 33,19 Tu ne verras pas le peuple rauque, le peuple aux profondeurs de langue, à ne pas entendre, moqué pour une langue inintelligible. ( ) 33,20 Contemple Siôn, la cité de notre rendez-vous. Tes yeux verront Ieroushalaîm, oasis de sérénité, tente qui ne migrera jamais; ses piquets, avec persistance, ne seront jamais arrachés, et toutes ses attaches ne se désagrégeront jamais. ( ) 33,21 Car là IHVH-Adonaï est majestueux pour nous: lieu des fleuves, Ieor aux mains larges; que la flotte à rame n'y aille jamais, que la galère majestueuse n'y passe pas. ( ) 33,22 Oui, IHVH-Adonaï, notre juge, notre exarque, IHVH-Adonaï, notre roi, lui-même nous sauve. ( )

33,23 Tes amarres sont lâches; ils ne renforcent plus l'assise de leur mât et ne déploient pas la voile. Alors l'appât du butin multiple est réparti; les boiteux pillent au pillage.


3650 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les versets 23 et 24a semblent bien viser par contraste l’armée mise en déroute devant Jérusalem ; ils interrompent la pensée car le verset 22 préparait la finale : Le peuple qui habite ici est pardonné de tous ses péchés. Cette finale donnait leur vrai sens à toutes les promesses antérieures : le pardon des péchés est toujours la grande inquiétude de la Bible et c’est de lui que parleront les premières prédications apostoliques, aussi bien de Pierre (Actes 2.38) que de Paul (Actes 13.38) et de Jean (1Jean 2.2).

( )
33,24 Le voisin ne dira pas: « Je suis malade. » Le peuple qui y habite est déchargé du tort. ( ) 34,1 Approchez, nations, pour entendre; patries, soyez attentives ! Que la terre entende avec sa plénitude, le monde avec tous ses ressortissants. ( ) 34,2 Oui, l'écume de IHVH-Adonaï surgit contre toutes les nations, la fièvre contre toutes leurs milices ! Il les interdit; il les livre au massacre ! ( ) 34,3 Leurs victimes, jetées; de leurs cadavres monte leur puanteur, et les montagnes fusent de leur sang. ( ) 34,4 Toute la milice des ciels se putréfie, les ciels s'enroulent comme un volume; toute leur milice se fane comme au fanage d'une feuille de vigne, comme la fanure d'un figuier. ( Mc 13,24 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: