Livre d'Isaïe
33,12 Et les nations seront consumées, comme les ronces d'un champ qu'on arrache et qu'on brûle. ( ) 33,13 Ceux qui demeurent au loin apprendront ce que j'aurai fait ., ceux qui sont près de moi connaîtront ma force. ( ) 33,14 Les pécheurs sont partis de Sion, un tremblement a saisi les impies. Qui vous annoncera que le feu est allumé ? Qui vous fera connaître le séjour éternel ? ( ) 33,15 Celui qui marche dans la justice, qui parle avec droiture, qui hait les transgressions et l'iniquité, qui de ses mains repousse les présents, qui fait la sourde oreille quand on excuse l'effusion du sang, qui ferme les yeux pour ne pas voir le mal. ( ) 33,16 Celui-là résidera dans un grotte élevée en une roche inexpugnable. Là on lui donnera des vivres et de l'eau toujours fidèle à couler. ( )

33,17 Vous verrez le roi dans sa gloire, vos yeux verront de loin la terre .,


20158 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Contemple Sion

3649 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce poème, inséré plus tard dans le livre d’Isaïe exprime l’espoir d’une période de paix quand l’oppression ne sera plus qu’un souvenir. Sion, Jérusalem, est la tente qui ne sera jamais déplacée : elle jouit de la protection secrète de Yahvé, déjà mentionnée (8.1) avec l’image des eaux de Siloé. Présence discrète, mais plus puissante que celle des grandes nations. Celles-ci se trouvent au bord de grands fleuves (Babylone, l’Égypte et Tyr aussi sur la côte) et sont très orgueilleuses de leurs grands bateaux. Par contre, dans Sion, ville sans pouvoir ni richesses, mais placée sous la Loi de Dieu, les croyants se sentent sûrs face aux événements. Contemple Sion, la ville de nos fêtes, l’oasis de paix. C’est ainsi que le croyant voit l’Église où il trouve le Christ. S’il reste en marge de l’Église, profitant de ses services, sans s’engager, il lui sera toujours facile de la critiquer. S’il y pénètre vraiment et partage sa vie profonde, il découvre tout ce que l’Église peut communiquer aux hommes : force, paix, et la présence de Dieu.

( )
33,18 Et votre âme s'occupera de l'objet de sa crainte. Où sont les scribes ? Où sont les conseillers ? Où est celui qui apprenait à compter les petits enfants ? ( ) 33,19 On ne verra plus un peuple, grands et petits, sans sagesse, parlant une langue inconnue, qu'un peuple ne pourrait ni ouïr ni comprendre. ( ) 33,20 Voici la ville de Sion, notre salut ., tes yeux verront Jérusalem, riche cité ., ses tabernacles ne chancelleront pas ., les pieux de son tabernacle demeureront inébranlables dans les siècles des siècles, et ses cordages ne se rompront jamais ., ( ) 33,21 Parce que le nom du Seigneur est grand pour vote : pour vous il y aura une contrée, des fleuves et des canaux larges et spacieux. Mais toi, tu ne prendras pas cette voie ., le navire que poussent tes rameurs ne la prendra point. ( ) 33,22 Car mon Dieu est grand ., le Seigneur mon juge ne me dédaignera pas ., le Seigneur est notre roi, le Seigneur est notre prince : c'est le Seigneur qui nous sauvera. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: