Livre d'Isaïe
30,29 Le poème sera pour vous comme en la nuit où se consacre la fête, la joie du coeur comme celle du marcheur à la flûte, pour venir au mont de IHVH-Adonaï, vers le roc d'Israël. ( ) 30,30 IHVH-Adonaï fera entendre la majesté de sa voix, il fera voir le répit de son bras dans la rage de sa fulmination et la flamme d'un feu dévorant: détonation, trombe, pierre de grêle. ( ) 30,31 Oui, Ashour s'effare à la voix de IHVH-Adonaï; il frappe au rameau. ( ) 30,32 Et c'est à tout passage de la branche, le châtiment que IHVH-Adonaï pose contre lui: tambours, et lyres, aux guerres, d'un balancement il guerroie contre lui. ( ) 30,33 Oui, le crématoire est préparé depuis hier; lui aussi a été préparé pour Mèlèkh, le roi; il s'est approfondi, élargi; son bûcher, c'est beaucoup de feu, de bois. L'haleine de IHVH-Adonaï, comme un torrent de soufre, y brûle. ( )

31,1 Hoïe, ceux qui descendent en Misraîm pour de l'aide ! Ils s'appuient sur les chevaux, ils se sécurisent sur la charrerie, oui, nombreuse; et sur les cavaliers, oui, très vigoureux. Mais ils ne considèrent pas le sacré d'Israël, ils ne consultent pas IHVH-Adonaï.


20152 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Malheur à ceux qui ont tout prévu !

3646 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce texte continue le poème de 30.1 et présente les trois protagonistes du conflit politique. Il y a deux “grandes puissances” et entre les deux, la toute petite nation juive qui essaye de survivre. Les rois font appel à l’Égypte contre l’Assyrie et, plus tard, à l’Assyrie contre l’Égypte. L’enseignement d’Isaïe est clair : avant de s’engager dans de dangereux jeux politiques, le roi doit être juste et le peuple doit être fidèle aux commandements. Alors, tous pourront compter sur Dieu, leur Rocher. Cette parole de Dieu a gardé son actualité pour les petites nations, pour les minorités, et pour le “petit troupeau”.

( )
31,2 Lui aussi est sage, il fera venir le mal, il n'écartera pas ses paroles, il se lèvera contre la maison des malfaiteurs, contre l'aide des ouvriers de fraude. ( ) 31,3 Misraîm, un humain, pas un Él ! Leurs chevaux, de la chair, pas du souffle ! IHVH-Adonaï tend la main, l'aide trébuche, l'aidé tombe; tous ensemble ils sont achevés. ( ) 31,4 Oui, ainsi IHVH-Adonaï m'a dit: Quand le lion avec le lionceau gronde sur sa proie, quand le plein des pâtres est convoqué contre lui, il ne s'effare pas de leurs voix, il ne répond pas à leur tumulte. Ainsi IHVH-Adonaï Sebaot descend pour militer sur le mont Siôn, sur sa colline. ( ) 31,5 Comme les oiseaux volent, ainsi, IHVH-Adonaï Sebaot défend Ieroushalaîm; il défend et secourt, il bondit et délivre. ( ) 31,6 Retournez à celui avec qui ils ont aggravé l'écart, fils d'Israël ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: