Livre d'Isaïe
29,23 Oui, en voyant ses enfants, l'oeuvre de mes mains, en son entraille, ils sacraliseront mon nom; ils sacraliseront le sacré de Ia‘acob; ils seront terrifiés par l'Elohîms d'Israël. ( ) 29,24 Les vadrouilleurs du souffle pénétreront le discernement, les maugréeurs apprendront la leçon. ( ) 30,1 Hoïe ! Fils dévoyés, harangue de IHVH-Adonaï, pour faire conseil et non de moi, pour fondre une fonte et non de mon souffle, pour accumuler faute sur faute. ( ) 30,2 Ils vont pour descendre en Misraîm mais, ma bouche, ils ne l'ont pas questionnée, pour se retrancher dans le retranchement de Pharaon, pour s'abriter dans l'ombre de Misraîm. ( ) 30,3 Le retranchement de Pharaon est pour vous un blêmissement; l'abri, dans l'ombre de Misraîm, un opprobre. ( )

30,4 Oui, ses chefs étant à So‘ân, ses messagers atteindront Hanés.


3639 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Retour au temps d’Isaïe et à la grande crise des années 703-702. On va chercher de l’aide en Égypte, laquelle ne bougera pas (voir la note en Isaïe*20.1). Isaïe n’a pas changé sa position : il faut s’appuyer sur l’alliance avec Yahvé, avec la certitude qu’il mènera son peuple de la façon la meilleure, toute alliance avec les grandes puissances est un manque de foi et ne conduira qu’à l’échec. Voilà qui est facile à dire. Bien des croyants ont fait l’expérience de cette vérité dans la conduite de leur vie privée, mais c’est beaucoup plus difficile à vérifier au niveau des institutions, et les ordres religieux dont les fondateurs avaient misé sur Dieu ont eu bien du mal à suivre leurs pas dès le moment où ils ont cherché à s’insérer dans la société de leur temps.

( )
30,5 Tous ont fait blêmir un peuple qui ne leur est pas utile, ni pour l'aide ni pour l'utilité; oui, pour le blêmissement et la flétrissure même. ( ) 30,6 Charge des bêtes du Nèguèb, en terre de détresse et de harcèlement, où sont la lionne et le félin, l'aspic et la saraph volant. Ils portent leurs fortunes à dos d'ânons, leurs trésors sur la bosse des chameaux. Pour le peuple, ils ne seront pas utiles. ( ) 30,7 Misraîm, une fumée, un vide pour aider ! Aussi, j'ai crié à celle-là: « Rahab, ils chôment ! » ( ) 30,8 Maintenant, viens ! Écris-le sur la tablette avec eux; sur l'acte, grave-le; c'est pour le dernier jour un témoin à jamais, jusqu'en pérennité. ( ) 30,9 Oui, c'est le peuple de la rébellion, des fils négateurs, des fils qui n'ont pas consenti à entendre la tora de IHVH-Adonaï; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: