Livre d'Isaïe
29,12 On le donne alors à celui qui ne sait pas lire en disant: " Lis donc ceci ", il répond: " Je ne sais pas lire. " ( ) 29,13 Le Seigneur dit: Ce peuple ne s'approche de moi qu'en paroles, ses lèvres seules me rendent gloire, mais son coeur est loin de moi. La crainte qu'il me témoigne n'est que précepte humain, leçon apprise. ( ) 29,14 C'est pourquoi je vais continuer à lui prodiguer des prodiges, si bien que la sagesse des sages s'y perdra et que l'intelligence des intelligents se dérobera. ( ) 29,15 Malheur! Ils agissent par-dessous pour cacher au Seigneur leurs projets. Ils trament dans l'ombre et ils disent: " Qui nous voit ? qui nous remarque ? " ( ) 29,16 Quel renversement des rôles! Prendra-t-on le potier pour l'argile ? oeuvre dira-t-elle de l'ouvrier: " Il ne m'a pas faite " ? Le vase dira-t-il du potier: " Il n'y entend rien " ? ( )

29,17 Dans très peu de temps, le Liban ne sera-t-il pas changé en verger, tandis que le verger aura la valeur d'une forêt ?


3637 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Nous passons sans doute à une autre génération. On reparle du Saint de Jacob et du Dieu d’Israël comme dans les chapitres 40—55, signe d’un temps où les exilés de Juda commencent à se considérer comme la totalité du peuple de Jacob-Israël : les exilés du royaume du nord, sauf exception, ne reviendront pas. Le verset 17 montre que le rédacteur de ces vers connaissait les textes d’Isaïe (6.9-10) ; sans doute célèbre-t-il la conversion qui s’est produite pour un certain nombre durant l’Exil à Babylone.

( )
29,18 En ce jour-là, les sourds entendront la lecture du livre et, sortant de l'obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. ( ) 29,19 De plus en plus, les humbles se réjouiront dans le Seigneur et les pauvres gens exulteront à cause du Saint d'Israël, ( ) 29,20 car ce sera la fin des tyrans, les railleurs seront anéantis et tous ceux qui sont à l'affût du mal seront exterminés: ( ) 29,21 ainsi, ceux qui font condamner quelqu'un par leurs paroles, ceux qui tendent des pièges au cours des débats du tribunal et attirent l'innocent dans l'Abîme. ( ) 29,22 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, le Dieu de la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham: désormais, Jacob ne sera plus déçu, son visage ne pâlira plus, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: