Livre d'Isaïe
29,12 Et on donne ce livre à un homme qui ne sait pas lire, en lui disant : Lis cela ., et il dit : Je ne sais lire ( ) 29,13 Et le Seigneur a dit : Ce peuple s'approche de moi en parole, et il m'honore des lèvres ., mais son cœur est loin de moi. Ils m'honorent en vain, enseignant la science et les maximes des hommes. ( ) 29,14 A cause de cela, voilà que je vais encore transporter ce peuple ., je les transporterai, et je perdrai la sagesse des sages, et je tromperai la prudence des prudents. ( ) 29,15 Malheur à ceux qui approfondissent leurs conseils, mais non avec le Seigneur ! Malheur à ceux qui méditent en secret ! ils feront leurs œuvres dans les ténèbres, et ils diront : Qui nous a vus ? et qui saura ce que nous faisons ? ( ) 29,16 Ne serez-vous pas comptés comme l'argile du potier ? Est-ce que l'ouvrage dira à l'ouvrier : Tu ne m'as point façonné ? Est-ce que l'œuvre dira à l'artisan : Tu ne m'as pas faite avec intelligence ? ( )

29,17 Est-ce que dans peu de temps le Liban ne sera point changé comme le mont Carmel ? Est-ce que le mont Carmel ne sera pas réputé une forêt ?


3637 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Nous passons sans doute à une autre génération. On reparle du Saint de Jacob et du Dieu d’Israël comme dans les chapitres 40—55, signe d’un temps où les exilés de Juda commencent à se considérer comme la totalité du peuple de Jacob-Israël : les exilés du royaume du nord, sauf exception, ne reviendront pas. Le verset 17 montre que le rédacteur de ces vers connaissait les textes d’Isaïe (6.9-10) ; sans doute célèbre-t-il la conversion qui s’est produite pour un certain nombre durant l’Exil à Babylone.

( )
29,18 Et en ce jour les sourds entendront les paroles du livre, avec ceux qui sont dans les ténèbres et ceux qui sont dans les brouillards. Les yeux des aveugles verront ., ( ) 29,19 Et à cause du Seigneur les pauvres tressailliront d'allégresse, et les hommes désespérés seront rassasiés de joie. ( ) 29,20 L'injuste n'est plus, le superbe a péri ., ceux qui méchamment s'écartaient de la loi ont été exterminés ., ( ) 29,21 Ainsi que ceux qui, par leurs discours, entraînaient les hommes à pécher ., et on tiendra à scandale tous ceux qui tendaient des pièges aux portes de la ville, parce qu'ils auront conduit le juste dans l'injustice. ( ) 29,22 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur sur la maison de Jacob, qu'il avait retranchée d'Abraham : Jacob ne sera plus confondu, il ne changera plus de visage. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: