Livre d'Isaïe
29,12 L'acte est donné à qui ne connaît pas l'acte pour dire: « Lis donc ceci. » Il dit: « Je ne connais pas l'acte. » ( ) 29,13 Adonaï dit: Oui, quand ce peuple s'avance, de sa bouche et de ses lèvres il me glorifie, mais son coeur est loin de moi. Leur frémissement devant moi est un ordre appris des hommes. ( ) 29,14 Aussi, me voici, je continue à faire des merveilles avec ce peuple, émerveillement et merveille; mais la sagesse de ses sages se perd; le discernement de ses discernants se voile. ( ) 29,15 Vous qui vous approfondissez, loin de IHVH-Adonaï, à voiler le conseil ! Et c'est, dans l'enténèbrement de leurs actes, ils disent: « Qui nous voit ? Qui nous pénètre ? » ( ) 29,16 Votre retournement ! Comme argile de potier sera-t-il compté, pour que le fait dise à son faiseur: « Il ne m'a pas fait »; et que le pot dise à son potier: « Il ne m'a pas discerné. » ( )

29,17 N'est-ce pas, encore le peu d'un brin, le Lebanôn deviendra un Karmèl et le Karmèl sera compté pour forêt.


3637 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Nous passons sans doute à une autre génération. On reparle du Saint de Jacob et du Dieu d’Israël comme dans les chapitres 40—55, signe d’un temps où les exilés de Juda commencent à se considérer comme la totalité du peuple de Jacob-Israël : les exilés du royaume du nord, sauf exception, ne reviendront pas. Le verset 17 montre que le rédacteur de ces vers connaissait les textes d’Isaïe (6.9-10) ; sans doute célèbre-t-il la conversion qui s’est produite pour un certain nombre durant l’Exil à Babylone.

( )
29,18 En ce jour, les sourds entendront les paroles de l'acte. De l'obscurité, de la ténèbre, les yeux des aveugles verront. ( ) 29,19 Les humbles accumuleront en IHVH-Adonaï la joie; les pauvres, parmi les humains, dans le sacré d'Israël se réjouiront. ( ) 29,20 Oui, le terrifiant a été annulé, le railleur achevé; tranchés, tous les hâtifs de la fraude. ( ) 29,21 Corrupteurs de l'humain par la parole, à la porte ils piègent l'argumentateur et poussent vers le tohu le juste. ( ) 29,22 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï à la maison de Ia‘acob, lui qui a racheté Abrahâm: Ce n'est pas maintenant que Ia‘acob blêmira; ce n'est pas maintenant que ses faces pâliront. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: