Livre d'Isaïe
29,9 Soyez stupéfiés, stupéfaits, aveuglés, et aveugles ; enivrés sans vin, titubants sans avoir bu. ( ) 29,10 Car le Seigneur a répandu sur vous un esprit de torpeur ; il a fermé les yeux, que sont vos prophètes ; il a voilé les têtes, que sont vos voyants. ( ) 29,11 Toute vision est devenue pour vous comme les mots d’un livre scellé. On le donne à qui sait lire, en lui disant : « Lis donc ceci » ; mais il répond : « Je ne peux pas : le livre est scellé ! » ( ) 29,12 On le donne alors à qui ne sait pas lire, en lui disant : « Lis donc ceci » ; mais il répond : « Je ne sais pas lire. » ( ) 29,13 Le Seigneur dit : Parce que ce peuple s’approche de moi en me glorifiant de la bouche et des lèvres, alors que son cœur est loin de moi, parce que la crainte qu’ils ont de moi n’est que précepte enseigné par les hommes, ( )

29,14 eh bien ! j’émerveillerai encore ce peuple par des merveilles de merveilles, et la sagesse de leurs sages se perdra et l’intelligence des intelligents disparaîtra.


3636 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il y a déjà là ce que Jésus admirera en Matthieu 11.25 : les œuvres de Dieu restent scellées pour ceux là même qui, dans le peuple de Dieu, ont reçu la préparation pour les comprendre et pour en instruire les gens ordinaires. C’est tout aussi vrai aujourd’hui qu’au temps d’Isaïe. Le fait que des temps nouveaux soient arrivés où Dieu inscrit sa loi dans les cœurs n’a pas supprimé la logique des choses humaines : le chemin qui mène au pouvoir et à la science au sein du peuple de Dieu ne coïncide que très rarement avec celui d’une ouverture à l’Esprit de Dieu. Ses œuvres déconcerteront toujours.

( )
29,15 Malheur ! Dans un profond secret, loin du Seigneur ils cachent leur projet, et leur ouvrage est fait dans l’obscurité ; ils se disent : « Qui nous voit ? Qui nous reconnaît ? » ( ) 29,16 C’est le monde à l’envers ! L’argile se prend-elle pour le potier ? L’ouvrage va-t-il dire de son fabricant : « Il ne m’a pas fabriqué », et le pot va-t-il dire du potier : « Il n’y connaît rien » ? ( ) 29,17 Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une forêt. ( ) 29,18 Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. ( ) 29,19 Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: