Livre d'Isaïe
28,18 Votre alliance avec la mort se rompra, votre pacte avec le séjour des morts ne tiendra pas. Quand passera le flot torrentiel, vous serez broyés. ( ) 28,19 Chaque fois qu’il passera, il vous prendra ; il passera matin après matin, et le jour et la nuit ; ne restera que l’épouvante d’en apprendre la nouvelle. ( ) 28,20 Car : « Trop court est le lit pour se coucher, et trop étroite, la couverture pour s’y blottir. » ( ) 28,21 Oui, comme sur le mont Peracim, le Seigneur se dressera ; comme dans la vallée de Gabaon, il frémira d’indignation, pour accomplir son œuvre, – étrange est son œuvre –, pour se mettre à son travail, – insolite est son travail. ( ) 28,22 Et maintenant, ne vous moquez pas de peur que vos liens ne se resserrent : c’est la destruction, j’ai entendu qu’elle a été décidée par le Seigneur, Dieu de l’univers, contre tout le pays. ( )

28,23 Tendez l’oreille, écoutez ma voix ; soyez attentifs, écoutez ma parole :


20143 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le conte du paysan

3631 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Que vient faire cette parabole ? Sans doute veut-elle montrer que chaque chose a son temps et que l’œuvre de Dieu passe par une série d’étapes qu’on ne peut bousculer. C’est seulement à la fin qu’on pourra apprécier sa sagesse (Luc 11.19<:a>). Une autre interprétation est possible : les peuples antiques considéraient que Dieu, ou les dieux, leur avaient enseigné les secrets de l’agriculture. Donc Isaïe dit : voyez comment Yahvé a su enseigner les secrets de la terre, pour planter au bon moment et que la récolte vienne en son temps. Sachez que de la même façon la parole de Yahvé est le sûr moyen pour semer dans l’histoire et pour y faire de la politique de telle manière qu’il y ait des fruits à récolter quand sera venu le moment.

( )
28,24 pour semer, faut-il que, tout le jour, le laboureur laboure sa terre, la retourne et la herse ? ( ) 28,25 Ne va-t-il pas aplanir le sol, pour répandre la nigelle, jeter le cumin, semer en pleine terre le blé, l’orge, le millet, et l’épeautre en bordure ? ( ) 28,26 Son Dieu lui enseigne cette pratique ; il l’a instruit : ( ) 28,27 on n’écrase pas la nigelle au traîneau, la roue du chariot ne passe pas sur le cumin ; mais on bat la nigelle avec le fléau, et le cumin avec le bâton. ( ) 28,28 Va-t-on broyer le froment ? On ne l’écrase pas sans fin : on le foule sous les roues du chariot, mais il n’est pas broyé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: