Livre d'Isaïe
28,18 Elle sera effacée, votre alliance avec la Mort, votre pacte avec le séjour des morts ne tiendra pas. Le fléau déchaîné, quand il passera, vous écrasera. ( ) 28,19 Chaque fois qu'il passera, il vous reprendra, car il repassera matin après matin, le jour et la nuit, et ce sera pure terreur d'en comprendre la révélation. ( ) 28,20 Le lit sera trop court pour s'y étendre, la couverture trop étroite pour s'y envelopper. ( ) 28,21 Oui, le Seigneur va se lever comme à la montagne de Peracim, il frémira comme dans la plaine de Gabaon, au moment d'accomplir son oeuvre, oeuvre insolite, de faire son travail, travail étrange. ( ) 28,22 Et maintenant ne jouez plus les railleurs, de peur que vos liens ne se resserrent, car j'ai appris du Seigneur DIEU le tout-puissant que la destruction de tout le pays est décidée. ( )

28,23 Prêtez l'oreille, écoutez-moi! Soyez attentifs, écoutez ma parole!


20143 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le conte du paysan

3631 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Que vient faire cette parabole ? Sans doute veut-elle montrer que chaque chose a son temps et que l’œuvre de Dieu passe par une série d’étapes qu’on ne peut bousculer. C’est seulement à la fin qu’on pourra apprécier sa sagesse (Luc 11.19<:a>). Une autre interprétation est possible : les peuples antiques considéraient que Dieu, ou les dieux, leur avaient enseigné les secrets de l’agriculture. Donc Isaïe dit : voyez comment Yahvé a su enseigner les secrets de la terre, pour planter au bon moment et que la récolte vienne en son temps. Sachez que de la même façon la parole de Yahvé est le sûr moyen pour semer dans l’histoire et pour y faire de la politique de telle manière qu’il y ait des fruits à récolter quand sera venu le moment.

( )
28,24 Est-ce tout le temps que le laboureur, en vue des semailles, laboure, creuse et herse sa terre ? ( ) 28,25 N'est-il pas vrai qu'il en aplanit la surface, puis répand la nigelle et sème le cumin, met le blé et l'orge et l'épeautre en lisière. ( ) 28,26 Or, c'est son Dieu qui lui enseigne la règle à suivre et qui l'instruit. ( ) 28,27 La nigelle ne doit pas être écrasée avec le traîneau à battre et les roues du chariot ne doivent pas passer sur le cumin, mais c'est au bâton qu'on bat la nigelle, et au fléau le cumin. ( ) 28,28 Le froment est-il broyé ? Non, ce n'est pas indéfiniment qu'on le bat; on fait passer dessus les roues du chariot et l'attelage, mais on ne le broie pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: