Livre d'Isaïe
28,18 Est-ce parce que Dieu n'a pu rompre votre alliance avec la mort, ni l'espérance que vous placiez sur l'enfer ? Si le tourbillon impétueux passe, il vous foulera aux pieds ., ( ) 28,19 S'il passe, il vous prendra dès l'aurore ., dès l'aurore il passera, et il durera tout le jour, et la nuit votre attente sera pire encore. Instruisez-vous à comprendre, ( ) 28,20 O vous qui êtes tourmentés, vous dites : Nous ne pouvons combattre, nous sommes trop faibles pour nous rassembler. ( ) 28,21 Le Seigneur s'élèvera contre vous, comme contre la montagne des impies, et il se tiendra dans la vallée de Gabaon ., et il fera ses œuvres avec colère, œuvres d'amertume ., et il agira avec un courroux qui lui est étranger, et il vous frappera d'une plaie ( ) 28,22 Gardez-vous de vous réjouir et de rendre plus forts vos liens ., car j'ai appris du Seigneur Dieu des armées les œuvres accomplies et prochaines qu'il fera par toute la terre. ( )
28,23 Prêtez l'oreille, écoutez ma voix, soyez attentifs et recueillez mes paroles.
20143 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le conte du paysan
3631 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Que vient faire cette parabole ? Sans doute veut-elle montrer que chaque chose a son temps et que l’œuvre de Dieu passe par une série d’étapes qu’on ne peut bousculer. C’est seulement à la fin qu’on pourra apprécier sa sagesse (Luc 11.19<:a>). Une autre interprétation est possible : les peuples antiques considéraient que Dieu, ou les dieux, leur avaient enseigné les secrets de l’agriculture. Donc Isaïe dit : voyez comment Yahvé a su enseigner les secrets de la terre, pour planter au bon moment et que la récolte vienne en son temps. Sachez que de la même façon la parole de Yahvé est le sûr moyen pour semer dans l’histoire et pour y faire de la politique de telle manière qu’il y ait des fruits à récolter quand sera venu le moment.
( )28,24 Est-ce que le laboureur laboure toute la journée ? Ne prépare-t-il pas la semence avant de travailler à la terre ? ( ) 28,25 Après en avoir aplani la surface, ne sème-t-il pas de la poivrette et du cumin ? Ne sème-t-il pas ensuite du froment, de l'orge, du millet, de l'épeautre, selon ses desseins ? ( ) 28,26 Or tu seras instruit par le jugement de ton Dieu, et tu te réjouiras. ( ) 28,27 Car la poivrette n'est point nettoyée durement ., on ne fait point passer les roues d'un char sur le cumin, mais on bat la poivrette avec une verge ., ( ) 28,28 Et on mange le cumin avec du pain. Ainsi moi, je ne serai pas éternellement irrité contre vous, et la voix de mon amertume ne vous écrasera point toujours. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: