Livre d'Isaïe
28,11 Eh bien, oui : c’est dans une langue ridicule, dans un jargon étrange, qu’il parlera à ce peuple. ( ) 28,12 Il leur avait dit : « C’est le repos ! Laissez l’accablé se reposer ! C’est le répit ! », mais ils n’ont pas voulu écouter. ( ) 28,13 Voici donc ce que leur dira le Seigneur : « Fais-ci, fais-ça ; par-ci, par-là ; un peu ci, un peu là ! », afin qu’en marchant ils trébuchent et tombent à la renverse, soient brisés, pris au piège et capturés. ( ) 28,14 C’est pourquoi, écoutez la parole du Seigneur, vous, les moqueurs, vous qui gouvernez ce peuple qui est à Jérusalem. ( ) 28,15 Vous dites : « Nous avons conclu une alliance avec la mort ; avec le séjour des morts nous avons fait un pacte ; quand passera le flot torrentiel, il ne nous atteindra pas ; car nous faisons du mensonge notre abri, dans la tromperie nous sommes cachés. » ( )

28,16 Voilà pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Moi, dans Sion, je pose une pierre, une pierre à toute épreuve, choisie pour être une pierre d’angle, une véritable pierre de fondement. Celui qui croit ne s’inquiétera pas.


20142 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La pierre d'angle

3629 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Une nouvelle étape de l’histoire va commencer, car Dieu est en train de poser une pierre de fondation que nul ne pourra ébranler. Celui qui croit n’aura pas à le regretter. Mais qu’est-ce que cette pierre : faut-il penser à quelque chose ou à quelqu’un ? Déjà avant le Christ, les Juifs pensaient que cette “pierre” désignait le Messie (voir Psaume 118(117).22). Isaïe ne le dit pas : de toute façon il refuse de parler d’un “roi consacré par Dieu” (c’est le sens de “Messie”), car on en avait déjà vu pas mal qui n’avaient fait que décevoir. Le salut promis par Dieu irait bien au-delà de ce qu’on attendait alors d’un sauveur. Et puisque le même mot hébreu peut se traduire : celui qui croit ou celui qui s’appuie, le texte porte, qu’on le veuille ou non la foi, et la foi au Messie :
— la foi : le nouveau peuple de Dieu sera un peuple de croyants et aucune puissance ne les dominera.
— la foi au Messie. Jésus s’appliquera cette parole (voir Matthieu 21.42 et Éphésiens 2.21). Paul rappelle aussi cette nouvelle fondation dans 2Timothée 2.19). Le Christ est là au milieu de son peuple, et il est là au milieu de son Église, même lorsque nous croyons la construire nous-mêmes.
Ensuite viennent plusieurs oracles prononcés pendant la crise de 701 : — 29.1-12 ; 30.27-33 et 33.7-16 : contre l’Assyrie et son roi Sennakérib. Ariel ou “Lion de Dieu” désigne Jérusalem. Au verset 11 le prophète est celui qui sait lire les messages de Dieu, et qui lit pour les autres qui ne savent pas ; mais ce que Dieu a à dire est cacheté et il n’y a pas accès.

( )
28,17 Je prendrai le droit comme cordeau, et la justice comme fil à plomb. Mais la grêle balaiera l’abri de mensonge et les eaux submergeront le refuge caché. ( ) 28,18 Votre alliance avec la mort se rompra, votre pacte avec le séjour des morts ne tiendra pas. Quand passera le flot torrentiel, vous serez broyés. ( ) 28,19 Chaque fois qu’il passera, il vous prendra ; il passera matin après matin, et le jour et la nuit ; ne restera que l’épouvante d’en apprendre la nouvelle. ( ) 28,20 Car : « Trop court est le lit pour se coucher, et trop étroite, la couverture pour s’y blottir. » ( ) 28,21 Oui, comme sur le mont Peracim, le Seigneur se dressera ; comme dans la vallée de Gabaon, il frémira d’indignation, pour accomplir son œuvre, – étrange est son œuvre –, pour se mettre à son travail, – insolite est son travail. ( )



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