Livre d'Isaïe
28,2 Voici au service du Seigneur un homme fort et vigoureux, comme un orage de grêle, une tempête dévastatrice, un orage d’eaux puissantes, torrentielles : de sa main il va tout mettre à terre. ( ) 28,3 Elle sera foulée aux pieds, l’insolente couronne des buveurs d’Éphraïm. ( ) 28,4 La fleur qui se fane, splendide parure, dominant la vallée plantureuse, sera comme une figue précoce avant l’été : sitôt vue, sitôt cueillie, sitôt avalée. ( ) 28,5 Ce jour-là, le Seigneur de l’univers deviendra prestigieuse couronne, diadème de splendeur, pour le reste de son peuple ; ( ) 28,6 il deviendra esprit de jugement pour qui siège au jugement, et vaillance de ceux qui repoussent l’assaut devant la porte. ( )

28,7 En voici d’autres que le vin égare, que la boisson forte fait divaguer : prêtre et prophète, la boisson les égare, ils sont troublés par le vin, ils divaguent sous l’effet de la boisson, s’égarent dans leurs visions et s’embrouillent dans leurs sentences.


20141 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Menaces contre Juda

3628 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le monde religieux d’Israël n’était pas alors tellement différent de celui qui entourait les sanctuaires des pays voisins ; l’exercice du prophétisme et de la divination était l’affaire d’une faune hétéroclite dont nous disons un mot à propos de 1Samuel 10.11. Les grands prophètes, reconnus tels par la communauté religieuse dans les temps postérieurs, faisaient contraste avec le monde de la religion, mais la confusion était grande dans les esprits. Isaïe s’en prend-il à des ivrognes ? Oui et non. Ces prophètes buvaient du vin, des drogues, ou même des eaux saintes avant d’entrer en transes et de proférer des paroles articulées ou non (13). En ce dernier cas un interprète savait convertir ce logiciel hermétique en un langage à la portée des esprits ordinaires. Isaïe se demande quel genre de révélation on peut attendre dans ces conditions.

( )
28,8 Leurs tables sont couvertes d’infectes vomissures : plus un endroit propre. ( ) 28,9 Ils disent : « À qui veut-il faire la leçon ? À qui veut-il faire entendre le message ? À des enfants à peine sevrés, qui ne prennent plus le sein ? ( ) 28,10 Écoutez-le : “Fais-ci, fais-ça ; par-ci, par-là ; un peu ci, un peu là !” » ( ) 28,11 Eh bien, oui : c’est dans une langue ridicule, dans un jargon étrange, qu’il parlera à ce peuple. ( ) 28,12 Il leur avait dit : « C’est le repos ! Laissez l’accablé se reposer ! C’est le répit ! », mais ils n’ont pas voulu écouter. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: