Livre d'Isaïe
28,2 Voilà que la colère du Seigneur est violente et terrible, comme la grêle tombant où il n'y a point d'abri, tombant avec force comme une inondation qui ravage une campagne ., il donnera le repos à la terre. Sous les mains ( ) 28,3 Et les pieds sera foulée votre couronne d'orgueil, ô mercenaires d'Éphraïm ! ( ) 28,4 Et la fleur détachée de l'espérance de votre gloire, sur la cime de la haute montagne, sera comme le premier fruit mûr du figuier ., celui qui l'aura vu, avant que sa main l'ait saisi, désirera le dévorer. ( ) 28,5 Ce jour-là, le Seigneur Dieu des armées sera une couronne d'espérance, et comme une guirlande de gloire, pour le reste de son peuple. ( ) 28,6 Ils seront restés en esprit de justice pour rendre la justice, et détruire les forces de ceux qui les entravent. ( )

28,7 Car ils ont été entraînés au péché par le vin ., ils ont été égarés par les boissons fermentées ., prêtres et prophètes ont perdu le sens, à cause des boissons fermentées ., ils ont été absorbés par le vin ., ils ont chancelé dans l'ivresse, ils ont erré


20141 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Menaces contre Juda

3628 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le monde religieux d’Israël n’était pas alors tellement différent de celui qui entourait les sanctuaires des pays voisins ; l’exercice du prophétisme et de la divination était l’affaire d’une faune hétéroclite dont nous disons un mot à propos de 1Samuel 10.11. Les grands prophètes, reconnus tels par la communauté religieuse dans les temps postérieurs, faisaient contraste avec le monde de la religion, mais la confusion était grande dans les esprits. Isaïe s’en prend-il à des ivrognes ? Oui et non. Ces prophètes buvaient du vin, des drogues, ou même des eaux saintes avant d’entrer en transes et de proférer des paroles articulées ou non (13). En ce dernier cas un interprète savait convertir ce logiciel hermétique en un langage à la portée des esprits ordinaires. Isaïe se demande quel genre de révélation on peut attendre dans ces conditions.

( )
28,8 La malédiction consumera leurs conseils ., car leurs conseils sont nés de la cupidité. ( ) 28,9 A qui avons-nous prédit ces maux ? à qui avons-nous porté ce message ? A vous qui venez d'être sevrés, vous qu'on vient de retirer de la mamelle. ( ) 28,10 Attendez affliction sur affliction, espérance sur espérance ., encore un peu de temps, encore un peu de temps. ( ) 28,11 Avec des lèvres dédaigneuses, en une langue étrangère, Dieu parlera à ce peuple. ( ) 28,12 Il lui dira : Voici le repos de celui qui a faim, et voilà son affliction ., et ils n'ont pas voulu écouter. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: