Livre d'Isaïe
28,2 Voici le fort et le ferme d'Adonaï, comme trombe de grêle, tempête saccageante, comme trombe d'eaux grandioses, inondantes, il le repose à terre à la main. ( ) 28,3 Il est piétiné aux pieds, couronne d'orgueil, ivrognes d'Èphraîm. ( ) 28,4 Et c'est le bourgeon fané, la gazelle de sa splendeur, qui est sur la tête du val des huiles, comme prémice d'avant l'été que voit son voyant; encore dans sa paume, il l'engloutit. ( ) 28,5 En ce jour IHVH-Adonaï Sebaot est en couronne de gazelle, en nimbe de splendeur pour le reste de son peuple, ( ) 28,6 en souffle de jugement pour qui siège au jugement, en héroïsme pour les retourneurs de la guerre à la porte. ( )

28,7 Ceux-là aussi divaguent dans le vin, errent dans la liqueur. Le desservant et l'inspiré vadrouillent dans la liqueur; engloutis par le vin, ils errent en liqueur, vadrouillent en voyeurs et titubent au verdict.


20141 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Menaces contre Juda

3628 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le monde religieux d’Israël n’était pas alors tellement différent de celui qui entourait les sanctuaires des pays voisins ; l’exercice du prophétisme et de la divination était l’affaire d’une faune hétéroclite dont nous disons un mot à propos de 1Samuel 10.11. Les grands prophètes, reconnus tels par la communauté religieuse dans les temps postérieurs, faisaient contraste avec le monde de la religion, mais la confusion était grande dans les esprits. Isaïe s’en prend-il à des ivrognes ? Oui et non. Ces prophètes buvaient du vin, des drogues, ou même des eaux saintes avant d’entrer en transes et de proférer des paroles articulées ou non (13). En ce dernier cas un interprète savait convertir ce logiciel hermétique en un langage à la portée des esprits ordinaires. Isaïe se demande quel genre de révélation on peut attendre dans ces conditions.

( )
28,8 Oui, toutes les tables sont remplies de vomissures, d'excréments, sans qu'il reste de place. ( ) 28,9 À qui enseignera-t-il la pénétration ? À qui feront-ils discerner la rumeur ? Aux sevrés de lait ? Aux destitués des seins ? ( ) 28,10 Oui, ordre pour ordre, ordre pour ordre, ligne pour ligne, ligne pour ligne, un brin là, un brin là. ( ) 28,11 Oui, en moqueries des lèvres, et dans une autre langue, il parle à ce peuple, ( ) 28,12 lui qui leur a dit: « Voici le repos, laissez le fatigué se reposer. Voici le délassement. » Mais ils ne consentent pas à entendre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: