Livre d'Isaïe
27,9 Et c'est ainsi que sera effacé le crime de Jacob, et tel sera le fruit du pardon de son péché: il traitera toutes les pierres des autels comme la pierre à chaux qu'on pulvérise, les poteaux sacrés et les emblèmes du soleil ne se dresseront plus. ( ) 27,10 La ville fortifiée restera solitaire, pâture ouverte abandonnée comme un désert. Là, le veau viendra paître, là, il se couchera et broutera les branchages. ( ) 27,11 Quand les branches seront sèches, on les cassera, des femmes viendront y mettre le feu. Oui, ce peuple est sans discernement: c'est pourquoi celui qui l'a fait n'en a pas pitié, celui qui l'a formé ne lui fait pas grâce. ( ) 27,12 Ce jour-là, le Seigneur procédera au battage depuis le cours du Fleuve jusqu'au torrent d'Egypte. Et c'est vous qui serez glanés un par un, fils d'Israël. ( ) 27,13 Ce jour-là, la grande trompe sonnera. Ils arriveront, ceux qui étaient perdus au pays d'Assyrie et ceux qui avaient été chassés au pays d'Egypte et ils se prosterneront devant le Seigneur, sur la montagne sainte, à Jérusalem. ( )

28,1 Malheur! Fière couronne des ivrognes d'Ephraïm et fleurs fanées qui font l'éclat de sa parure au-dessus de la vallée plantureuse, vous qui êtes assommés par le vin.


20140 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Des chefs irresponsables

20139 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIES LIÉES AUX INVASIONS ASSYRIENNES

3627 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: On trouve à la file deux poèmes où il est question d’ivresse, mais dans des situations totalement différentes. 28.1 est à rapprocher d’Isaïe 9.7 et s’adresse comme lui à la jeunesse folle de la ville de Samarie. Le texte plus long de 28.7-22 vise essentiellement le prophétisme professionnel qui, de même que dans les pays voisins, se fait l’allié et l’accompagnateur des politiques.

3626 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Prophéties relatives aux invasions assyriennes des années 701-691 : 28.1—33.24
En 28.1-6 a été inséré un oracle contre Samarie : prononcé immédiatement avant sa destruction (721) ; voir le commentaire en Isaïe*2.6-19.
Puis vient un ensemble de prophéties concernant Jérusalem:
— 28.7-22, poème très important. Pour le comprendre, n’oublions pas qu’Isaïe s’adresse à des gens imprégnés d’une culture religieuse. Ils ne font rien sans consulter prêtres et prophètes. On sait que ces prophètes sont membres de sortes de confréries dont le métier est de guider ceux qui cherchent un conseil de Yahvé : mais tout cela au fond est intéressé et on ne cherche pas la volonté de Dieu. Les prêtres et les faux prophètes se moquent d’Isaïe en disant que ses paroles n’ont pas plus de sens que des avertissements aux petits enfants. Isaïe leur dit : puisque vous refusez de comprendre les avertissements de Yahvé, il va vous parler plus fort à travers des événements où vous ne saurez plus que faire, et vous aurez chez vous des étrangers dont vous ne comprendrez pas les paroles (même message dans 29.14).
— 28.14-15 et 28.18-19 : les conseillers du roi entrent dans des alliances politiques, jouant l’Égypte contre l’Assyrie : Isaïe leur demande de chercher le salut ailleurs que dans ces jeux qui ne mèneront qu’au désastre. Et c’est au milieu de ces reproches que vient la parole connue sur la “pierre d’angle”.
— 28.16-22 Regardez : je pose une pierre en Sion. Le Seigneur bâtit les fondations de la nouvelle Jérusalem. Sur la pierre angulaire nous lisons : Celui qui s’appuie sur elle ne sera pas déçu (16). Dieu assiste aux événements où s’agitent les élites et les politiciens de son peuple. Mais lui commence de créer à sa façon une nouvelle histoire, et dès maintenant il place au milieu de son peuple ce que, ou celui que nul ne pourra rejeter, celui sur lequel on s’appuiera, croyant en lui. Il faut savoir qu’en hébreu le même mot signifie “croire” et “s’appuyer sur”.

( )
28,2 Voici un puissant guerrier du Seigneur, semblable à un orage de grêle, à une tempête dévastatrice, à un orage qui fait déborder les eaux impétueuses: violemment, il couchera tout à terre. ( ) 28,3 Elle sera foulée aux pieds, la fière couronne des ivrognes d'Ephraïm; ( ) 28,4 et les fleurs fanées qui font l'éclat de sa parure au-dessus de la vallée plantureuse seront comme une figue précoce, mûrie avant l'été: quelqu'un l'aperçoit et, aussitôt qu'il la tient, il l'avale. ( ) 28,5 Ce jour-là, le Seigneur, le tout-puissant, sera la couronne éclatante, le diadème et la parure du reste de son peuple. ( ) 28,6 Il sera l'esprit de justice pour celui qui siège en justice, la vaillance de ceux qui refoulent vers la porte la bataille. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: