Livre d'Isaïe
26,2 Ouvrez les portes ! La nation juste vient, la gardienne de l'adhérence. ( ) 26,3 Forme imposée, tu détiens la paix; la paix, oui, en toi, sûre. ( ) 26,4 Assurez-vous en IHVH-Adonaï à tout jamais; oui, en Yah IHVH-Adonaï, le roc des pérennités. ( ) 26,5 Oui, il fait déchoir les habitants de l'altitude; la cité culminante, il l'a abattue; il l'a abattue jusqu'à terre; il la fait arriver jusqu'à la poussière. ( ) 26,6 Le pied la piétine; les pieds de l'humilié, les pas des chétifs. » ( )

26,7 Une voie pour le juste, les rectitudes. Droit, tu aplanis le cercle du juste,


20137 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Psaume d'espérance

3624 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Le Psaume qu’on lit en 26.7-21 semble bien décrire la situation d’Israël des années après le retour d’Exil. Le peuple est revenu d’exil, plein de belles espérances. Les maîtres auxquels ils sont soumis sont probablement les souverains étrangers (13-14). Mais la communauté ne veut être qu’à Dieu et ne compte que sur la Loi (8 et 16). Depuis le retour d’Exil on était plein d’ardeur pour reconstruire, mais on découvre qu’on était incapable de se sauver soi-même et sa nation (18). Les païens exploitent la Terre Sainte et mènent la vie dure aux croyants (10-12). Ceux-ci demandent à Dieu de hâter l’heure de leur restauration. Et comme Dieu est juste, il ne donnera pas seulement aux vivants la libération attendue, mais il relèvera les innocentes victimes qui lui ont fait confiance pour qu’elles aussi connaissent la paix de Dieu (19-21). On a sans doute ici l’un des plus anciens témoignages bibliques de l’espérance en une résurrection, comme il sied après 25.7-9. Le paragraphe 27.1-5 se lit dans la même perspective d’une communauté juive revenue sur sa terre qui continue d’expérimenter un environnement hostile et se considère sans défense.

( )
26,8 la voie même de tes jugements, IHVH-Adonaï. Nous t'avons espéré, pour ton nom, pour ton souvenir, en appétit d'être. ( ) 26,9 De mon être, j'ai appétit de toi; dans la nuit, de mon souffle même en mon entraille, je te quête. Oui, quand tes jugements sont sur terre, les habitants du monde apprennent la justice. ( ) 26,10 Le criminel gracié n'apprendra jamais la justice; en terre de présence, il forfaira; il ne verra pas le jaillissement de IHVH-Adonaï. ( ) 26,11 IHVH-Adonaï ! Ta main exaltée, ils ne la contempleront jamais. Ils contempleront, blêmes, ardeur du peuple, le feu même qui dévore tes oppresseurs. ( ) 26,12 IHVH-Adonaï ! Tu nous remets la paix; oui, toutes nos actions aussi, tu les fais pour nous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: